Paris 2024 : La Commission de Coordination affiche sa confiance

A l’issue d’une visite de trois jours, orchestrée entre lundi et mercredi cette semaine, la Commission de Coordination du Comité International Olympique (CIO) a fait part de sa satisfaction quant au degré d’avancement des préparatifs d’organisation des Jeux de Paris 2024.

Visite de la Commission de Coordination du Comité International Olympique sur le chantier du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, en juin 2023 (Crédits – IOC / Getty Images)

Avant l’entrevue du Président de la République française et du Président du CIO, qui s’est déroulée ce jeudi 08 juin 2023, l’institution de Lausanne (Suisse) avait déjà pu mesurer l’appui continu des autorités tricolores derrière la mise en application du projet olympique et paralympique pour les Jeux de 2024.

Comme depuis les prémices de la candidature parisienne et encore davantage depuis l’attribution des Jeux en 2017, le CIO a une nouvelle fois relevé la détermination et l’engagement des différents échelons administratifs à livrer dans les temps ce qui constituera le plus grand événement jamais organisé en France.

Au cours d’une visite de trois jours, la Commission de Coordination chargée de superviser les préparatifs a de fait eu l’occasion de s’imprégner de l’avancé desdits préparatifs lors des échanges menés dans le cadre de réunions techniques avec les leaders du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) et la participation des autres structures engagées dans la réussite de l’événement planétaire.

La Commission présidée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant a salué en ce sens l’implication des parties dans des domaines stratégiques comme la sécurité et les transports.

Ces deux domaines sont de surcroît un élément central du travail de fond mené depuis de longs mois autour de l’établissement de la Cérémonie d’ouverture sur la Seine que les organisateurs portent comme l’incarnation d’une ambition de Jeux partagés et que le CIO perçoit comme une célébration historique de l’esprit olympique.

Les semaines à venir permettront d’ailleurs aux parties mobilisées sur cet effort inédit de jauger la scénographie envisagée, avec en particulier la tenue d’une sorte de répétition générale durant l’été 2023.

Cet exercice grandeur nature interviendra en parallèle de la mise en œuvre des premières épreuves-tests sur les sites qui accueilleront les compétitions l’année prochaine, avec la finalité d’améliorer ou de modifier selon les cas le dispositif planifié jusqu’alors.

Durant l’été 2023 également, la coopération entre les parties prenantes aux Jeux s’illustrera aussi dans l’organisation en juillet du séminaire des chefs de mission avec la participation des Comités Nationaux Olympiques (CNO), avant qu’une réunion des diffuseurs mondiaux ne soit engagée dans les mois suivants, de même qu’une séance d’information de la presse mondiale qui assurera en 2024 la couverture de l’événement.

Vue de l’atrium du siège du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Sport & Société)

Pour la Commission de Coordination, les étapes successives franchies depuis l’été dernier – et sa dernière visite in situ – par les organisateurs ont en outre permis de constater l’engouement populaire autour de l’arrivée prochaine des Jeux.

Le COJO n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler quelques chiffres-clés qui témoignent de cette attente en France et à l’étranger, une attente d’autant plus forte lorsque l’on sait que les Jeux de Paris 2024 seront finalement les premiers à se tenir en présence de public avec des jauges de pleine capacité depuis l’édition de Rio 2016, les échéances de Tokyo 2020 et de Pékin 2022 ayant été lourdement impactées par la crise sanitaire du Covid-19.

Ainsi, Paris 2024 a souligné le fait que plus de 300 000 candidatures au Programme des Volontaires ont été reçues en provenance de plus de 190 pays.

Les organisateurs ont aussi fait part du succès de la billetterie des Jeux – plus grande opération de ce genre jamais menée dans le pays – avec d’ores et déjà plus de 6,8 millions de billets écoulés pour les Jeux Olympiques. Face à cet enthousiasme – qui a aussi amené son lot de frustrations – une nouvelle phase de billetterie sera enclenchée dès cet été, avant que l’ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques ne soit engagée à compter du 09 octobre 2023.

Parallèlement à cela, le COJO a également exprimé devant la Commission de Coordination sa satisfaction quant à l’inscription de plus de 4 millions de passionnés au « Club Paris 2024 », avec aussi le maintien d’un haut niveau de soutien populaire relevé autour de 70% dans le cadre de récents sondages.

Le déploiement d’initiatives visant à construire et à entretenir dès maintenant l’héritage des Jeux a en outre constitué un autre élément de discussions entre la Commission et le COJO.

Cela a notamment porté sur la Semaine Olympique et Paralympique à l’école qui a mobilisé plus tôt cette année plus d’un million d’enfants, ou encore sur la promotion de la pratique sportive au travers de l’initiative des 30 minutes d’activités quotidiennes, mais aussi sur l’installation du fonds de dotation « Impact 2024 » à but social qui bénéficie à ce jour à plus de 1 000 projets sur le territoire.

Visuel du Stade Tour Eiffel aménagé sur le Champ-de-Mars pour, notamment, l’organisation du tournoi de beach-volley (Crédits – Paris 2024)

Au-delà de l’appui populaire et des objectifs réitérés de durabilité et d’héritage qui se sont illustrés de différentes manières jusqu’à présent, la Commission et le COJO ont échangé sur la question essentielle du sponsoring, avec la confirmation par Paris 2024 de la conclusion de 15 partenariats nationaux d’échelons intermédiaires depuis le début de l’année 2023 et ce, même si la venue de LVMH au rang de Partenaire Premium se fait toujours attendre.

La problématique du sponsoring – avec une projection de recettes de plus de 1,2 milliard d’euros – est d’autant plus importante qu’elle participe de manière non-négligeable à la sécurisation du budget d’organisation et à son équilibre, Paris 2024 ayant annoncé fin 2022 un budget réévalué à 4,38 milliards d’euros.

A cet effet, les mois prochains permettront au CIO et au COJO – avec aussi l’intervention du Comité International Paralympique (IPC) – de poursuivre la recherche d’optimisation et de sources d’économies, suivant en cela les recommandations éditées par l’institution olympique après les Jeux de Tokyo 2020 en complément des réformes menées depuis 2014 au travers de l’Agenda 2020, de l’Agenda 2020+5, et de la Nouvelle Norme.

Paris 2024 étant la toute première édition des Jeux d’été entièrement organisée en tenant compte de ces nouveaux outils opérationnels, le COJO est de facto attendu au tournant par le CIO qui voit dans l’échéance parisienne la possibilité de bâtir des Jeux d’une nouvelle ère.

Ainsi que l’a d’ailleurs exprimé Pierre-Olivier Beckers-Vieujant au nom de la Commission de Coordination :

En 2024, Paris offrira des Jeux d’une nouvelle ère ! Des Jeux qui montreront le pouvoir du sport et de la solidarité ainsi que la contribution que la manifestation peut apporter à la jeunesse et à la société dans son ensemble.

L’approche ambitieuse et novatrice de Paris 2024 en matière d’inclusion, d’optimisation et de durabilité répond aux demandes de réforme recommandées par l’Agenda olympique 2020 et suscite d’ores et déjà l’enthousiasme.

Le récent succès des divers programmes lancés – qu’il s’agisse de la billetterie, des volontaires ou des 30 minutes d’activité physique quotidiennes à l’école – en sont quelques exemples.

Nous tenons à féliciter le Comité d’Organisation pour les progrès considérables qu’il a accomplis lors du passage de la phase de planification à la phase de livraison. Il faut maintenant concrétiser ces idées grâce à une série de tests décisifs et montrer que la ville de Paris est prête à accueillir le monde en 2024.

Vue du chantier du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, mercredi 31 mai 2023 (Crédits – Métropole du Grand Paris)

Si les réunions ont été un rendez-vous majeur de la visite olympique organisée cette semaine à Paris et dans sa région, l’inspection sur sites a été un autre temps-fort de ce séjour.

Aussi, les membres de la Commission de Coordination ont pu se rendre sur le chantier bien avancé du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) face au Stade de France et devant la passerelle piétonne inaugurée ce mercredi après-midi.

Sur place, une maquette de l’enceinte sportive et des équipements annexes qui jouxteront le bâtiment a été présentée, avant que la délégation ne pénètre au cœur du site qui, lors des Jeux et sous sa monumentale charpente concave, abritera les épreuves de natation synchronisée et de plongeon, de même que le tournoi préliminaire de water-polo.

Seul équipement sportif pérenne spécifiquement construit dans l’optique des Jeux – l’Aréna de la Porte de la Chapelle (18e arrondissement) constituant un engagement de la Ville de Paris indépendamment de l’événement mondial – le Centre Aquatique Olympique disposera pour rappel d’une jauge de 6 000 places durant les Jeux, avant que sa capacité fixe ne soit ramenée à 2 500 sièges dans sa configuration Héritage.

Pensé comme un site pour la pratique du haut niveau, l’équipement sera surtout un lieu récréatif et d’apprentissage de la natation – notamment pour les scolaires du département de la Seine-Saint-Denis – et l’écrin-phare du futur écoquartier de la ZAC Plaine Saulnier qui s’étendra à terme sur 12,5 hectares autour et à l’arrière de l’édifice.

Les membres de la Commission de Coordination ont en outre eu le plaisir de se rendre au Stade Roland Garros (16e arrondissement) et ce, alors que se tiennent actuellement sur place les Internationaux de France de tennis et où auront lieu le tournoi de tennis et de tennis-fauteuil l’an prochain, ainsi que les phases finales du tournoi de boxe.

Cette visite a été l’occasion pour la délégation olympique de constater l’avancé des travaux d’installation d’une toiture amovible au-dessus du Court Suzanne Lenglen, complétant ainsi un dispositif déjà présent dans une version plus lourde sur le Court Central Philippe Chatrier.

Après les échanges et l’inspection des sites, Tony Estanguet a tenu à afficher sa détermination à poursuivre les efforts globaux au cours des 14 prochains mois jusqu’à l’ouverture des Jeux, le 26 juillet 2024.

Comme l’a en ce sens déclaré le Président du COJO :

A un peu plus de 400 jours du coup d’envoi des Jeux de Paris 2024, nous sommes impatients de partager avec le reste du monde notre concept ambitieux, ‘Ouvrons grand les Jeux’.

Nous entrons à présent dans la dernière ligne droite des préparatifs et, à ce jour, nous sommes assurément sur la bonne voie pour concrétiser notre vision : faire de ces Jeux une célébration unique et spectaculaire du sport.

Nous tenons à remercier la Commission de Coordination du CIO pour ces trois jours de réunions fructueuses, d’examen minutieux et, surtout, de conseils.

Il nous reste maintenant 14 mois pour mettre la dernière main à nos préparatifs. Avec le concours de toutes celles et ceux qui se sont engagés et mobilisés en faveur de notre projet, nous avons toute confiance dans la capacité de la France à donner le meilleur d’elle-même et à tenir ses promesses sur la scène mondiale en 2024.

Laisser un commentaire