Depuis le 23 mai dernier, Vinci Immobilier a enclenché la toute première opération de commercialisation pour sa résidence Apogée qui sera, l’an prochain, l’un des bâtiments dédiés à l’hébergement des athlètes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. D’abord ouverte en priorité aux habitants et salariés de Plaine Commune, l’opération sera accessible au grand public dès le 24 juin 2023.

Comme pour confirmer la portée des aménagements urbains et paysagers actuellement en cours de réalisation sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, et de l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans la perspective des JO 2024, les acteurs de la promotion immobilière débutent les grandes manœuvres en vue d’assurer la mise en commercialisation des futurs logements.
Aussi, à un peu plus de 410 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, Vinci Immobilier a récemment dévoilé les contours du programme de la résidence Apogée, dans le secteur Universeine, qui, après l’événement sportif durant laquelle elle accueillera une partie des athlètes, deviendra l’une des composantes de l’écoquartier laissé en héritage sur 51 hectares.
Depuis le 23 mai 2023, les personnes qui habitent ou qui travaillent sur le périmètre de l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune – qui rassemble Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse – peuvent à cet égard découvrir en avant-première les prix, les plans ainsi que les prestations des appartements de la résidence en construction.
A partir du 24 juin, ce sera le grand public dans son ensemble qui pourra découvrir Apogée et, potentiellement, se positionner pour faire l’acquisition d’un logement, pour y habiter après les Jeux ou pour y investir.

Avec cette résidence, et pour cette première phase, Vinci Immobilier propose ici un ensemble de 174 appartements, allant du studio au T4, avec aussi un T5, certains de ces appartements étant traversants ou en duplex.
Dans un secteur qui bénéficiera prochainement de l’arrivée de quatre lignes du Grand Paris Express – à savoir les lignes 14, 15, 16 et 17 – dans le quartier Pleyel, le prix moyen affiché est de 7 000 euros du mètre carré.
Cette tarification – certes au-dessus de la moyenne locale – peut s’expliquer à la fois par le développement global du futur quartier mais surtout par les prestations apportées sur le site, et dans le cas présent, sur la résidence Apogée.
A l’intérieur, les futurs habitants pourront en effet disposer d’un parquet stratifié dans les entrées, les cuisines ouvertes, les séjours, ainsi que les chambres et les dégagements. Du carrelage au sol et de la faïence murale seront agencés dans les salles d’eau, ces dernières étant en outre dotées de meuble vasque avec miroir et applique lumineuse, de même que de douches avec robinets thermostatiques, et de radiateur sèche-serviettes électrique.
Concernant le confort apporté au sein des appartements, Vinci Immobilier promet chauffage et eau chaude collectifs via une centrale de géothermie, avec aussi des fenêtres et portes-fenêtres en bois ou dans un mix bois-aluminium avec double vitrage isolant thermique et acoustique. Les appartements seront également équipés de volets roulants et de planchers chauffant / rafraîchissant adaptés au changement de saison.
Au-delà, la sécurité a aussi été pensée comme un point essentiel dans l’aménagement de la résidence Apogée, avec en particulier un accès aux halls contrôlé par digicode et vidéophone, des portes palières blindées anti-effraction à trois points latéraux, mais encore un éclairage des paliers par un système de détecteurs de présence, des locaux à vélos sécurisés et un accès par télécommande à la zone de parkings.
L’ouverture sur le territoire et le besoin de reconnexion à la nature ont par ailleurs amené à l’agencement de terrasses ou de balcons pour la majeure partie des futurs appartements, l’idée étant d’offrir aux résidents un point d’horizon paysager par-delà la densité de l’environnement urbain de ce secteur de la Seine-Saint-Denis en lisière de Paris.
A cet effet, la résidence Apogée se déploiera, sur les côtés, sur la rue Volta et sur l’allée de Seine, chacun bordée d’arbres, tandis que l’avant apportera une vue sur le fleuve, les quais aménagés pour la promenade piétonne et la passerelle de franchissement en contrebas. Au cœur de la résidence, un îlot de verdure sera aménagé avec des jardins en pleine terre, tout comme pour l’ensemble des structures qui composeront in fine le secteur Universeine.
Pas moins de 30% des toitures de la résidence seront en outre végétalisées – parmi lesquelles le toit-terrasse du bâtiment A faisant face à la Seine – et un belvédère panoramique sera installé au sommet de la tour Signal.
Trônant à 50 mètres de hauteur, cette dernière est d’ores et déjà reconnaissable par la présence de l’œuvre Lucerna qui laisse apparaître une représentation déstructurée des anneaux olympiques.

Au-delà de la seule résidence précitée, la qualité paysagère se conjuguera aussi avec le confort des déplacements sur un site qui, à l’instar du Village des Athlètes dans sa globalité, fera la part belle à l’usage des mobilités douces.
Pour accompagner ce modèle urbain, des commerces et des activités seront disposés en rez-de-chaussée, avec aussi une ouverture sur des placettes et une proximité avec la Halle Maxwell qui rappellera au besoin le passé industriel du site, l’ouvrage de 1907 ayant été intégré au projet et réhabilité en conséquence.
Le secteur sera également limitrophe de la Cité du Cinéma qui, à l’été 2024, officiera comme restaurant du Village des Athlètes.