Conférences & Colloques

Depuis 2014, Kévin Bernardi participe régulièrement à des Conférences et Colloques organisés en France pour exposer sa vision des enjeux et des impacts des grands événements sportifs internationaux. Il intervient aussi ponctuellement dans le cadre d’enseignements scolaires et universitaires.

__________

  • Module d’enseignement “Impacts et Héritage du sport” / Paris (depuis 2019)

Dans le cadre d’un module d’enseignement intitulé “Impacts et Héritage du sport”, Kévin Bernardi dispense depuis septembre 2019 des cours aux étudiants en Master 1 de la Paris School of Sports (Paris 15ème).

  • Débat “Femme & Sport” / Narbonne (25 novembre 2017)

A l’occasion de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Marie-Hélène Fabre, ex-Députée de la 2ème circonscription de l’Aude, et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Aude (CIDFF) avaient organisé un débat autour de la participation des femmes dans la gouvernance du sport.

Aussi, pour avoir suivi la campagne des candidatures aux Jeux de 2024 en tant que consultant indépendant, Kévin Bernardi a pu apporter son témoignage quant à la présence de leaders féminines au sein du Mouvement Olympique, ainsi que la participation d’athlètes aux Jeux, tout en faisant état d’anecdotes quant à l’implication de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, dans le cadre de la candidature de Paris 2024.

(Crédits – Capture d’écran Sport & Société / Extrait du quotidien régional “L’Indépendant” du 28 novembre 2017)
  • Salon des Maires d’Île-de-France / Paris (28 mars 2017)

Intervention dans le cadre de la conférence sur la candidature olympique et paralympique de Paris 2024.

  • Forum “SportColl” au Parc des Expositions / Montpellier (09 février 2017)

Intervention autour de la thématique de l’impact des grands événements sportifs sur les territoires-hôtes.

  • Dîner-débat à l’École des Mines / Nancy (23 mars 2016)

A l’invitation du Comité Régional du Sport Universitaire de Lorraine (Académie de Nancy-Metz) et dans le cadre des Championnats de France de Badminton des Grandes écoles, un dîner-débat a été organisé au sein de l’École des Mines (ARTEM) de Nancy, en présence d’une centaine de participants.

La thématique proposée fut celle du rapport entre “L’Olympisme et la Démocratie”.

Affiche Badminton

  • Interventions ponctuelles au Lycée Docteur Lacroix / Narbonne (2013-2014 et 2016)

Dans le cadre de l’enseignement d’Histoire dispensé aux élèves de Première STL du Lycée Docteur Lacroix de Narbonne (11), Kévin Bernardi a pu exposer son regard de l’histoire des Jeux Olympiques modernes et les impacts de ces derniers pour l’aménagement des territoires-hôtes.

Les interventions successives ont ainsi porté sur la fondation du Comité International Olympique (CIO) et la rénovation des Jeux par le Baron Pierre de Coubertin. Les aspects économiques, environnementaux et sociétaux des Jeux modernes ont également été abordés au cours de questions-réponses avec les élèves, sans oublier les enjeux des candidatures aux JO 2024.

  • Conférence commune de l’IAE Poitiers et de l’Institut d’Étude des Relations Internationales (ILERI) / Paris (03 février 2016)

“Cette conférence, en partenariat avec l’IAE de Poitiers, abordera la candidature de Paris pour organiser les JO de 2024 et les stratégies d’influence développées. Nicolas MOINET, directeur du Master Intelligence Economique à l’IAE de Poitiers, sera modérateur de cette discussion qui aura pour invités Kevin BERNARDI, spécialiste des questions olympiques, et Stéphanie DREOSSI, spécialiste du Marketing Sportif.

– Kévin BERNARDI : Fondateur du site Sport & Société et spécialiste des questions olympiques, Kévin BERNARDI a rédigé plusieurs travaux universitaires relatifs à ces thématiques. Dans le cadre des travaux préparatoires à la candidature olympique et paralympique de PARIS 2024, Kévin Bernardi a en outre été sollicité par le Conseil Économique, Social et Environnemental d’Île-de-France (CESER) afin de réaliser une Contribution sur l’opportunité d’un tel projet.

– Stéphanie DREOSSI : Spécialiste du marketing et de la communication, Stéphanie DREOSSI a occupé plusieurs postes relatifs au sponsoring et au marketing sportif dans le cadre notamment d’événements à dimension nationale (Championnat de France de football) et internationale (Coupe d’Afrique des nations, Roland Garros, Championnats du monde d’athlétisme à Paris, etc.)

– Nicolas MOINET : Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE de Poitiers (l’école de management de l’Université de Poitiers), il dirige le Master Intelligence Economique et Communication Stratégique.

Mercredi 03 février 2016, 18h00″.

Bannière JO

  • Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France / Paris (14 septembre 2015)

(Intervention à la tribune du Conseil Régional d’Île-de-France, le 14 septembre 2015)

A l’invitation de la Conférence Régionale du Sport d’Île-de-France et dans le cadre de la seconde réunion de l’Atelier Ambition Olympique et Paralympique, Kévin Bernardi est intervenu, lundi 14 septembre 2015, sur la thématique de la “Mobilisation autour des Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024”.

  • 2ème édition des Rencontres Sportives Territoriales / Ardèche (26 septembre 2014)

CDOS - Ardèche

“Ce rendez-vous annuel du sport en Ardèche a pour objectif de rassembler les acteurs du sport ardéchois autour d’une problématique commune à tous.

Ouverte et gratuite, cette conférence-débat se situe à l’intersection de trois univers qui renouvellent sans cesse la carte du sport départemental : le sport comme jeu, l’association sportive et leur impact sur un bassin de vie.

Les Rencontres Sportives Territoriales se veulent le moment de rencontres et d’échanges et le lieu où prennent forme les actions de demain”.

Intervention portant sur “Le bénévolat et l’organisation des Jeux Olympiques” dans le cadre de la conférence “Le bénévolat sportif est-il en danger”.

Intervention aux côtés de Alain ARVIN BEROT, Claire EUVRARD et Sébastien BUISINE (Crédits - CDOS Ardèche)
Intervention aux côtés de Alain ARVIN BEROT, Claire EUVRARD et Sébastien BUISINE (Crédits – CDOS Ardèche)

Laisser un commentaire