Paris 2024 : Poursuite des travaux préparatoires pour le Village des Athlètes

Élément majeur du Village des Athlètes des Jeux d’été de Paris 2024, Universeine constitue ni plus ni moins que le plus vaste des quatre secteurs identifiés pour recevoir les bâtiments et les services du futur quartier. Confié à un groupement piloté par Vinci Immobilier, le chantier est entré dans une nouvelle phase au cours des dernières semaines.

Vue du secteur Universeine où seront édifiés plusieurs bâtiments du Village des Athlètes des Jeux de Paris 2024 (Crédits – SOLIDEO / Sennse / C.Badet)

En 2024, le Village Olympique et Paralympique ouvrira ses portes en Seine-Saint-Denis, à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis. A l’été 2024, pas moins de 14 000 athlètes pourront alors être logés durant les compétitions, avant que le Village ne soit légué l’année suivante en héritage, devenant ainsi un écoquartier exemplaire au bénéfice de la population locale.

D’ici-là néanmoins, un travail de planification et de conception est nécessaire pour préparer le terrain et assurer la réalisation progressive des différentes structures qui composeront in fine ce vaste espace urbain et paysager de 51 hectares.

Depuis fin 2019, le calendrier s’est d’ailleurs accéléré, avec d’abord le choix des groupements d’opérateurs immobiliers en charge des aménagements pour les secteurs D et E ainsi que pour celui de L’Île-Saint-Denis, puis avec la signature des premières promesses de vente. Par la suite, et malgré les perturbations liées au confinement, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a entériné, le 06 avril dernier, la signature d’une Convention d’objectifs avec Vinci Immobilier concernant le projet Universeine, ce qui permet désormais d’enclencher une nouvelle dynamique pour ce secteur situé entre la Cité du Cinéma – futur restaurant du Village des Athlètes – et l’autoroute A86.

Des travaux de viabilisation des terrains et de terrassements vont ainsi être menés dans les semaines à venir, avec notamment pour objectif de réaliser l’ensemble des raccordements aux réseaux existants (électricité, eau potable et assainissement, téléphonie).

Pour permettre le bon déroulement des opérations, des palissades sont actuellement en cours d’installation afin de définir la zone de chantier et de limiter au maximum les nuisances pour les bâtiments alentours avec une programmation des travaux prévue entre 07h30 et 17h00 du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Secteurs fonciers du Village des Athlètes de Paris 2024 (Crédits – SOLIDEO)

En engageant les aménagements du secteur Universeine sur 108 990 m² de surface de plancher, l’entreprise Vinci Immobilier retrouve un quartier où elle a œuvré par le passé à la réhabilitation de la Cité du Cinéma et où elle a participé depuis quelques années à la livraison de premiers bâtiments d’habitation. Car comme pour l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, le projet de Village des Athlètes sur le secteur Universeine s’insère au cœur d’un cadre urbain repensé et pour partie déjà aménagé.

Aujourd’hui, le projet intrinsèquement lié aux Jeux de 2024 se subdivise en deux lots, avec la participation des agences d’architectes Clément Vergély Architectes (zone A) et Chaix & Morel et Associés (zone B). Selon les visuels présentés jusqu’alors, Universeine deviendra à son achèvement un écoquartier aux usages mixtes, à l’instar des autres secteurs du futur Village des Athlètes.

Outre les espaces dédiés aux logements, des commerces, des équipements publics et des bureaux seront en effet progressivement installés pour parfaire la reconversion dudit Village en quartier résidentiel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Preuve de l’importance de ce secteur dans le dispositif olympique et paralympique, et comme un signal pour localiser la future structure, Universeine comprendra en son sein le bâtiment le plus haut du Village des Athlètes.

Ce bâtiment se trouvera au cœur de la zone A du secteur qui, après les Jeux, laissera en héritage des logements pour partie sociaux, de même que deux résidences pour les étudiants, une crèche, un pôle médical et des locaux pour l’installation de commerces et d’activités artisanales. Sur la zone B du secteur, plus proche de la Cité du Cinéma, les porteurs du projet prévoit l’installation pérenne d’un Campus actif pensé comme une « vitrine des nouveaux modes de travail » et ce, grâce à la réhabilitation de la Halle Maxwell et du Pavillon Copernic.

Visuel du projet de réhabilitation des bâtiments existants du secteur Universeine (Crédits – Mirco Tardio / Intersens / Chaix & Morel et Associés)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.