Paris 2024 : Le Président du CIO reçu par Emmanuel Macron

Au lendemain de la fin de la visite en France de la Commission de Coordination chargée de superviser l’organisation des Jeux de Paris 2024, le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a été reçu ce jeudi par le Chef de l’État, Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, Président de la République française, et Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, jeudi 08 juin 2023 au Palais de l’Élysée, à Paris (Crédits – IOC / Greg Martin)

La suite d’une semaine chargée pour Paris 2024.

Après la sixième et avant-dernière visite de la Commission de Coordination du CIO, orchestrée entre lundi et mercredi, un nouveau rendez-vous au sommet s’est tenu ce jeudi, cette fois-ci au Palais de l’Élysée.

Thomas Bach a ainsi été reçu par le Président de la République française, Emmanuel Macron. Après une réunion en présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO), mais également de Guy Drut, Jean-Christophe Rolland, David Lappartient, et Martin Fourcade, les quatre membres tricolores du CIO, du Président de la Commission de Coordination des Jeux, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, et de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, les deux dirigeants ont pu échanger en tête-à-tête sur les préparatifs de la prochaine édition des Jeux, préparatifs considérés par le CIO comme se déroulant de “manière extrêmement satisfaisante” pour reprendre la communication officielle diffusée ce jour.

Le Président de l’institution olympique a en outre remercié son hôte pour le soutien affiché sur la question de l’autonomie du sport, en particulier dans le cadre du récent Sommet du G7 organisé à Hiroshima (Japon).

Aussi, et ainsi que l’a rappelé Thomas Bach, le CIO entend poursuivre ses échanges autour des conditions de participation des athlètes munis d’un passeport russe ou biélorusse, soulignant à cet effet que la décision portant sur la présence desdits athlètes aux Jeux de Paris 2024 serait prise en temps voulu par l’institution de Lausanne (Suisse).

Cette nouvelle rencontre entre les deux leaders confirme en tout cas les relations étroites entretenues entre la France et le CIO ces dernières années, en particulier dans l’optique des Jeux de 2024.

A maintes reprises en effet, Thomas Bach et Emmanuel Macron ont eu l’occasion de s’entretenir, que ce soit depuis le Palais présidentiel ou en marge de rendez-vous internationaux comme ce fut le cas en novembre 2022 à Bali (Indonésie).

Laisser un commentaire