Paris 2024 : Achèvement des murs d’escalade du gymnase du Bourget

Au cœur du Parc sportif et scolaire du Bourget (Seine-Saint-Denis), les murs d’escalade du nouveau gymnase Marie Paradis ont récemment été installés, préfigurant l’accueil des entraînements et des compétitions lors des Jeux de Paris 2024.

Vue de l’un des murs indoor du gymnase du Bourget, Seine-Saint-Denis, en décembre 2023 (Crédits – SOLIDEO)

A l’été 2024, Le Bourget sera le théâtre d’une partie des compétitions olympiques et paralympiques, en plus de recevoir sur son territoire les médias du monde entier dans le cadre du Hall 3 du Parc des Expositions temporairement agencé comme Centre International de Radio-Télévision (CIRTV ou IBC), avec en sus l’accueil des journalistes au sein du Village des Médias partagé avec la commune limitrophe de Dugny.

Dans cette perspective, le gymnase Marie Paradis nouvellement édifié selon les plans du cabinet d’architectes archi5, avec le concours du cabinet LMNB, de l’entreprise mandataire Colas Bâtiment et des bureaux d’études techniques Facéa et AI Environnement a récemment vu l’agencement des murs d’escalade qui, lors des Jeux, serviront de parois d’entraînement pour les 68 compétiteurs attendus – 34 femmes et 34 hommes.

Tandis que la pose desdits murs en bois a été enclenchée à l’automne 2023, leur achèvement a été formalisé plus tôt en ce mois de décembre, comme l’a récemment fait savoir la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), actrice majeure du projet.

Dans l’enceinte, un mur de blocs, un mur de difficulté et un mur de vitesse se déploient sur une surface grimpable totale de 670 m² pour une hauteur maximale de 11 mètres.

Vue de l’un des murs indoor du gymnase du Bourget, Seine-Saint-Denis, en décembre 2023 (Crédits – SOLIDEO)

Les différentes structures modulables ont été conçus à partir de bois 100% français, avec des ossatures issues de Rumilly (Haute-Savoie) et des panneaux en provenance de Loulay (Charente-Maritime).

Au-delà des murs d’escalade indoor, le dispositif prévu dans le cadre des Jeux de Paris 2024 comprend également l’agencement d’un site temporaire outdoor, à proximité immédiate du gymnase Marie Paradis – du nom de la première femme à avoir atteint le sommet du Mont Blanc en 1808 – où les travaux doivent encore se poursuivre jusqu’au mois de mars.

De fait, afin de pouvoir accueillir les compétiteurs et les spectateurs, un stade éphémère de 6 000 places – dont 3 000 places assises – va prochainement être aménagé à l’emplacement de ce qui deviendra en 2025 l’aire de jeux du Parc sportif et scolaire du Bourget.

Laisser un commentaire