Paris 2024 : La Seine-Saint-Denis à l’honneur du Marathon paralympique

Au dernier jour des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le 08 septembre prochain, le Marathon paralympique s’élancera du Parc Georges Valbon (Seine-Saint-Denis) pour progressivement atteindre le cœur de la capitale, avec une arrivée orchestrée sur l’Esplanade des Invalides (7e arrondissement).

Carte du parcours du Marathon paralympique des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024)

Fidèle à sa volonté d’offrir du grand spectacle et un cadre de célébration urbain pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a dévoilé ce mardi 24 octobre 2023 le parcours du Marathon paralympique qui mettra à l’honneur le Département de la Seine-Saint-Denis.

Les contours du tracé de 42,195 kilomètres laissent d’ailleurs d’ores et déjà préfigurer la belle bataille à venir entre les meilleurs para-athlètes du monde.

Ces derniers débuteront ainsi l’épreuve depuis le Parc Georges Valbon, à cheval sur les communes de La Courneuve, Dugny, Stains et Saint-Denis, qui, à l’été 2024, seront également au rendez-vous des activités et des manifestations festives attendues autour de la venue des Jeux.

Après ce départ dans le troisième plus grand parc d’Île-de-France, les compétiteurs gagneront Le Bourget, pour ensuite enclencher une traversée du département en passant dans un premier temps par Drancy et Bobigny, où est actuellement aménagé le Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) constitutif de l’héritage des Jeux Paralympiques, avant de rejoindre Pantin, en longeant le Canal de l’Ourcq, puis Aubervilliers à l’approche du 15e kilomètre.

Au-delà des villes, le patrimoine de la Seine-Saint-Denis sera aussi valorisé, avec notamment un passage devant la basilique de Saint-Denis, nécropole des Rois de France, entre le 19e et le 20e kilomètre.

A la suite, les para-marathoniens passeront à l’ombre du Stade de France au sein duquel se tiendra la Cérémonie de clôture des Jeux, quelques heures après la fin de l’épreuve, pour revenir sur Aubervilliers à l’approche du 25e kilomètre et atteindre l’immeuble PULSE, le siège du COJO depuis l’installation des équipes de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis en 2021.

Vue de la basilique de Saint-Denis et, au fond, du Stade de France (Crédits – Basilique de Saint-Denis)

Ce passage symbolique marquera alors la sortie du département francilien, et l’entrée dans la capitale, via notamment la rue de Crimée vers le Parc des Buttes-Chaumont et le parvis de la Mairie du 19e arrondissement qui représenteront la première difficulté du parcours.

Les compétiteurs longeront ensuite l’emblématique Canal Saint-Martin (10e arrondissement) au 30e kilomètre, après avoir effectué la descente de l’Avenue Jean-Jaurès, puis passeront devant le Bataclan (11e arrondissement), avant de gagner la Place de la République et d’entamer la traversée du 9e arrondissement, en jouxtant les 3e et 2e, par les Boulevards Saint-Martin, de Bonne Nouvelle, Poissonnière, Montmartre, des Italiens, et des Capucines.

Le patrimoine sera une fois encore au cœur de la compétition, avec un passage à proximité de l’Opéra Garnier vers le 35e kilomètre, de l’Église de la Madeleine et de la Place de la Concorde (8e arrondissement) où se sera tenue la Cérémonie d’ouverture, le 28 août 2024.

La remontée de l’Avenue des Champs-Élysées sera alors le théâtre d’une dernière partie de course haletante, avec le contournement de l’Arc de Triomphe au 39e kilomètre, puis une descente en direction de la Place et du Pont de la Concorde, face à l’Assemblée Nationale, et un final attendu sur l’Esplanade des Invalides (7e arrondissement).

Il est à noter que le Marathon paralympique sera la seule et unique épreuve des Jeux de Paris 2024 à emprunter les Champs-Élysées dans leur intégralité, le cyclisme-sur-route ne passant pas par la « plus belle avenue du monde », tout comme le Marathon olympique, le triathlon et le para-triathlon étant quant à eux prévus sur une portion réduite de cette voie-phare de Paris.

Dans le cadre de la course du 08 septembre 2024, quelques 80 marathoniens devraient concourir au sein de deux catégories, à savoir T54 pour les athlètes en fauteuil roulant, et T12 pour les athlètes atteints de déficience visuelle.

Si les premiers s’élanceront respectivement à 08h00 (hommes) et à 08h15 (femmes), les seconds prendront le départ à 08h30 (hommes et femmes).

Comme l’a globalement souligné Rosario Murcia-Gangloff, marathonienne paralympique, au sujet du parcours présenté ce jour :

Le Marathon paralympique s’annonce rapide avec cette première partie roulante à travers la Seine-Saint-Denis. Cela devrait offrir un début de course intéressant, où il ne faudra toutefois pas partir trop vite, sous peine de le payer lors des deux difficultés que comporte le dernier tiers du parcours dans Paris.

Le parcours est assez symbolique puisqu’il relie la Seine-Saint-Denis et le centre de Paris ; c’est une belle illustration de ce que seront les Jeux de Paris 2024.

Les derniers kilomètres et notamment le passage sur les Champs-Élysées qui n’auront pas encore été foulés par d’autres athlètes offriront une fin de course en apothéose. J’ai hâte d’y être, et ce Marathon paralympique s’annonce comme une superbe publicité pour les Jeux Paralympiques !

Laisser un commentaire