Paris 2024 : Clichy-sous-Bois, théâtre des épreuves de para-cyclisme-sur-route

Alors que le Marathon paralympique mettra à l’honneur le Département de la Seine-Saint-Denis dans son ensemble, les compétitions de para-cyclisme-sur-route auront pour cadre Clichy-sous-Bois et ses environs.

Carte du parcours de contre-la-montre et de course en ligne des épreuves de para-cyclisme-sur-route des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024)

La Seine-Saint-Denis sera pleinement associée à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, que ce soit au travers du Relais de la flamme, des festivités autour de la manifestation planétaire, mais aussi et surtout de la tenue des épreuves.

Aussi bien durant les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août 2024) que lors des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre 2024), le Département sera donc au cœur de l’événement.

Parmi les rendez-vous attendus sur place, le Marathon paralympique viendra clôturer en apothéose les compétitions, avec une large part du parcours annoncé sur les communes de La Courneuve, Dugny, Stains, Le Bourget, Drancy, Bobigny, Pantin, Saint-Denis, et Aubervilliers. Les compétitions de para-cyclisme-sur-route seront également orchestrées sur ce territoire francilien limitrophe de Paris.

Comme l’a en effet exposé le Comité d’Organisation des Jeux (COJO), ce mardi 24 octobre 2023, Clichy-sous-Bois a été choisie comme ville du départ et de l’arrivée des épreuves précitées qui longeront également des communes alentours jusqu’à la lisière du Département de la Seine-et-Marne.

Au total, ce sont près de 220 para-cyclistes – soit environ 140 hommes et 80 femmes – et 30 guides “pilotes” qui s’élanceront sur un parcours de 13,9 kilomètres entre les 04 et 07 septembre 2024.

Le programme sera par ailleurs complété par une journée dite de familiarisation, prévue le 03 septembre, au cours de laquelle les compétiteurs pourront arpenter les rues et artères exceptionnellement fermées à la circulation automobile le temps des Jeux et ce, à raison de 7 à 10 heures de compétitions par jour.

Dans le détail, le départ sera donné sur le Boulevard Émile Zola, en face du complexe sportif Henri Barbusse. Les para-cyclistes se dirigeront alors vers l’est, en empruntant l’Avenue Jean Moulin et en traversant la Forêt régionale de Bondy pour atteindre Coubron, via un tracé alternant les portions urbanisées et rurales.

Les premiers reliefs apparaîtront au niveau de la ville de Courtry (Seine-et-Marne), au kilomètre 6,1, avec en particulier la montée de la côte de Courtry offrant ici une première difficulté au travers d’un dénivelé de 1 kilomètre à 4,5%, non loin du Fort de Vaujours.

En engageant le demi-tour, les para-cyclistes traverseront cette fois le Bois de Bernouille, pour regagner Clichy-sous-Bois et une ultime partie de course, après avoir longé Vaujours et Livry-Gargan via la Route stratégique.

Plus technique, cette partie se traduira ainsi par un enchaînement de deux virages serrés “droite-gauche” et par le contournement du rond-point Place Charlotte Petit sur l’Allée du Coteau permettant enfin de franchir la seconde difficulté, avec la côte de Clichy-sous-Bois caractérisée par un dénivelé de 850 mètres à 4,7%.

Les coureurs achèveront enfin le parcours par une ligne droite de 350 mètres sur le Boulevard Émile Zola.

Le parcours ainsi révélé a été pensé par les équipes du COJO, en coordination avec l’Union Cycliste Internationale (UCI), pour permettre d’adapter le nombre de tours – et la distance – en fonctions des épreuves que sont le contre-la-montre et la course en ligne, mais aussi des catégories (H, T, C et B) dans lesquelles seront inscrits les para-cyclistes, soit H pour “handbike” (vélo à main) pour les athlètes présentant des lésions médullaires ou amputées d’un ou des deux membres inférieurs ; T pour “tricyle” pour les athlètes ayant des troubles moteurs et de l’équilibre (IMC, hémiplégiques) ; C pour “cycle” pour les athlètes amputés ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs ; et enfin B pour “blind” pour les athlètes ayant une déficience visuelle et pratiquant le cyclisme en tandem avec un guide “pilote”.

Carte du parcours de l’épreuve de relais mixte de para-cyclisme-sur-route pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024)

Concernant cette fois l’épreuve du relais mixte, un parcours distinct a été conçu, mais en mettant toujours la Seine-Saint-Denis et Clichy-sous-Bois sous le feu des projecteurs.

De fait, avec un départ et une arrivée sur le Boulevard Émile Zola, le début du tracé reprend celui consacré aux épreuves du contre-la-montre et de la course en ligne, avant de se prolonger par un encerclement du complexe sportif Henri Barbusse.

Ce parcours de 1,8 kilomètre conduira ainsi les para-cyclistes à emprunter l’Avenue Jean Moulin, puis le Chemin de la Tourelle, avant de prendre l’Allée de Gagny pour enfin rejoindre le Boulevard Émile Zola.

Au niveau de l’enchaînement des épreuves de para-cyclisme des Jeux de Paris 2024, le contre-la-montre individuel hommes et femmes des catégories H, T, C et B, se déroulera le mercredi 04 septembre 2024.

Le lendemain, soit le jeudi 05 septembre, la course en ligne hommes et femmes de la catégorie H se disputera sur le parcours précédemment exposé, avant la course des catégories B et C, le vendredi 06 septembre, et celle des catégories C et T, le samedi 07 septembre.

Ce même samedi – veille de la clôture des Jeux Paralympiques – sera enfin dédié au relais par équipe mixte (catégorie H).

Ainsi que l’a affirmé Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, à propos du dévoilement du tracé du Marathon paralympique et des parcours des épreuves de para-cyclisme-sur-route faisant tous la part belle au territoire départemental :

Avec Paris 2024 et la Fédération Française Handisport, nous avons tenu à proposer un parcours qui mette en avant des sites iconiques de Seine-Saint-Denis avec des parcours techniques et physiques qui mettront les meilleurs athlètes du monde à rude épreuve.

Ouvertes au public gratuitement, ces épreuves viendront marquer les dernières étapes des Jeux Paralympiques avec en point d’orgue la Cérémonie de clôture au Stade de France.

Laisser un commentaire