Dans le cadre des dispositifs de célébrations des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France seront particulièrement mobilisés pour proposer aux habitants et aux visiteurs des lieux de festivités en plein air.

A l’été 2024, la France accueillera pour la troisième fois de son histoire une édition des Jeux Olympiques d’été et, pour la première fois, le rendez-vous estival des Jeux Paralympiques.
Aussi, les organisateurs ont souhaité voir les choses en grand, tant au niveau de la cartographie des sites – avec la mobilisation de sites emblématiques – que dans l’ordonnancement des lieux dédiés à la célébration de l’événement planétaire.
De fait, au-delà du site du Trocadéro (16e arrondissement), où les médaillés des Jeux seront accueillis en triomphe par 15 000 supporteurs chaque fin d’après-midi, et outre les initiatives conduites dans Paris, autour des berges de Seine, dans les quartiers de la capitale, et au niveau du Club France à La Villette (19e), Paris 2024 et ses partenaires institutionnels ont également pensé l’agencement de plusieurs sites franciliens.
Pour le département de la Seine-Saint-Denis – acteur majeur pour le déroulement des épreuves l’année prochaine – divers points de rencontres ont ainsi été identifiés, parmi lesquels le Parc Georges Valbon.
Troisième plus grand ensemble du genre en Île-de-France, avec ses 410 hectares de verdure, le Parc de La Courneuve sera ni plus ni moins que l’épicentre des célébrations au nord de Paris.
A partir du 25 juillet 2024 – date du passage du Relais de la flamme – et à l’exception des lundi et mardi, le site sera accessible gratuitement de 14h00 à 22h00 jusqu’à la clôture des Jeux Olympiques. Il le sera à nouveau pendant trois jours, du 06 au 08 septembre 2024, lors des Jeux Paralympiques.
Si 5 000 personnes pourront être accueillies in situ en simultané durant les phases d’ouverture précitées, six soirées exceptionnelles viendront ponctuer les festivités de concerts et verront alors la jauge être rehaussée à 10 000 personnes.
Concernant la logistique prévue, un écran géant permettra aux spectateurs présents de pouvoir suivre la diffusion des épreuves, tandis qu’un skyliner de 80 mètres de hauteur offrira une vue panoramique sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis et au-delà.
En contrebas du spectaculaire ouvrage, des espaces de détente et de restauration, ainsi que des ateliers et des terrains sportifs seront en outre aménagés, comprenant notamment un mur d’escalade, un skate park et un terrain de basket 3×3.
Pour assurer l’exploitation du site durant les Jeux, et dans un souci de proposer un modèle de célébration éco-responsable, avec gestion des déchets, réduction de l’impact carbone, ou recours à l’économie circulaire, le Conseil Départemental a choisi l’entreprise d’événementiel EVENTEAM, associée à WE LOVE GREEN et à KENEO.
Comme l’a exposé Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis :
Accessible gratuitement et ouvert à toutes et à tous, le grand site de célébration situé au Parc départemental Georges Valbon, sera le cœur battant de la célébration des Jeux en Seine-Saint-Denis.
Plus qu’un lieu de rassemblement, nous l’avons conçu comme l’endroit idéal pour vivre l’expérience olympique et paralympique, que ce soit sur le plan sportif ou culturel, le tout au sein d’un cadre environnemental exceptionnel.
Notre ambition avec Emmanuel Constant, Vice-Président en charge des Jeux, est que ce site soit celui de tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, mais aussi des touristes qui viendront découvrir notre territoire. Ce sera le symbole de l’hospitalité, de la beauté et de la créativité de la Seine-Saint-Denis !
Pour compléter cette offre, le département francilien sera aussi de la fête au travers des Clubs 2024 qui seront installés dans plusieurs villes du territoire, alors que le Canal Saint-Denis constituera le trait d’union entre les sites olympiques et paralympiques, du Club France de La Villette jusqu’au Stade de France et au Centre Aquatique Olympique.
Le long de cet axe rénové dans l’optique des Jeux, l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune proposera pas moins de 29 jours d’animations pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.
Une déambulation artistique, sportive et culturelle sera par exemple proposée sur la rive droite du Canal Saint-Denis pour petits et grands.
Dans le même temps, un village d’ateliers autour du développement durable sera installé à Aubervilliers.
Ainsi que l’a déclaré Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune :
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous proposons une grande fête populaire le long du Canal Saint-Denis, symbole de la transformation du territoire à l’aune de ce grand événement.
En complémentarité des sites de célébration organisés dans les centres-villes, à proximité de deux sites de compétitions majeurs, nous mettrons à l’honneur l’art, la culture, l’éco-responsabilité et le sport qui sont l’ADN de notre territoire.

Outre la Seine-Saint-Denis, les autres départements qui composent la région-capitale seront eux-aussi de la partie pour fêter la venue des Jeux.
Des Clubs 2024 seront ainsi installés dans plusieurs villes avec le soutien de la Collectivité régionale. Les îles de loisirs se mobiliseront quant à elles au travers des Villages sportifs et culturels qui y sont déjà proposés chaque été.
La Métropole du Grand Paris entend également jouer un rôle important dans les célébrations des Jeux avec, comme pour la Région Île-de-France, un appui logistique aux initiatives menées sur le terrain à destination des habitants et des visiteurs.
Comme l’a fait savoir la Présidente du Conseil Régional, Valérie Pécresse :
Accueillir les Jeux est la chance d’une vie pour nous tous et une opportunité unique pour renforcer la solidarité.
Pour faire de cet événement, un rendez-vous festif, populaire et accessible à tous, la Région met tout en œuvre pour mobiliser ses territoires et ainsi rassembler tous les Franciliens et, avec eux, les visiteurs du monde entier.
La Région s’engage particulièrement à mobiliser les jeunes générations autour des valeurs du sport et de l’Olympisme et à créer des espaces permettant à chacune et à chacun d’encourager et célébrer nos athlètes et de profiter d’un été festif en renouant, ou en découvrant, une activité sportive, de loisirs ou encore culturelle.
Dans le même esprit, mais tout en soulignant le concours de la Métropole du Grand Paris qu’il préside, Patrick Ollier, a affirmé de son côté :
La Métropole du Grand Paris à l’heure des Jeux !
C’est une immense fierté pour la Métropole du Grand Paris d’accueillir de nombreux sites de compétitions et de célébrations.
La Métropole s’investit pleinement en portant de nombreux projets ou partenariats et en s’engageant dans l’aménagement d’infrastructures de qualité nécessaires à l’organisation de l’événement.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent ainsi un formidable levier d’attractivité mais aussi de transformation pour nos 131 communes dont pourront bénéficier les 7 millions de Métropolitains pendant et après les Jeux.