Le Président du CIO à Paris pour le compte à rebours des JO 2024

A l’occasion de l’enclenchement du compte à rebours qui va conduire les organisateurs des Jeux de Paris 2024 dans la dernière année des préparatifs, le Président du Comité International Olympique (CIO) sera dans la capitale cette semaine.

De gauche à droite, Tony Estanguet, Président du COJO Paris 2024 ; Thomas Bach, Président du CIO ; et Anne Hidalgo, Maire de Paris, le 24 octobre 2017 (Crédits – Paris 2024)

Attendu dans la matinée du mercredi 26 juillet au siège du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 pour remettre officiellement les invitations aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) dans la perspective de l’ouverture de l’événement planétaire, Thomas Bach aura, au préalable, participé à plusieurs rendez-vous avec les autorités sportives et institutionnelles.

De fait, ce mardi 25 juillet en début d’après-midi, le Président du CIO va visiter le Village des Athlètes en Seine-Saint-Denis, ce qui lui permettra de mesurer l’état d’avancement d’un chantier inspecté plus tôt cette année par une délégation olympique.

La visite de terrain s’effectuera notamment en présence de Tony Estanguet, Président du COJO, de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, mais également du tout nouveau Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), par ailleurs membre de l’institution de Lausanne (Suisse), David Lappartient.

Vue du Pont Alexandre III et du Pont des Invalides avec, en toile de fond, la Tour Eiffel (Crédits – Sport & Société)

En milieu d’après-midi, à 16h00, ces mêmes personnalités prendront ensuite la direction de Paris pour rejoindre le Quai Jacques Chirac, à proximité de la Tour Eiffel (7e arrondissement). Le lieu n’a pas été choisi au hasard, puisque c’est ici que sera révélé, en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le compteur Omegadu nom du Partenaire Olympique Mondial (TOP) – qui affichera dès lors le compte à rebours de l’ultime année avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024.

Peu après, Thomas Bach embarquera depuis le Port Henri IV sur le bateau qui transportera l’an prochain la délégation française lors de la soirée inaugurale et qui, ce mardi, transportera la torche des Jeux dont le design aura été dévoilé quelques heures auparavant.

Pour cette déambulation jusqu’au Port Debilly, avec Tony Estanguet, des représentants du COJO et des athlètes, le Président du CIO pourra pleinement s’imprégner du caractère novateur que souhaite mettre en place Paris 2024 pour la Cérémonie d’ouverture dont le déroulement s’opérera entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna, en contrebas de la Tour Eiffel et face au Trocadéro (16e).

Enfin, pour clôturer cette journée riche en symboles, Thomas Bach invitera à dîner les hôtes de son séjour parisien dans le cadre d’une soirée prévue dans le 8e arrondissement de la capitale, un peu plus d’un mois après sa dernière venue à Paris.

Laisser un commentaire