Paris 2024 : Semaine parisienne pour le Président du CIO

A un peu plus de 410 jours de l’ouverture des Jeux d’été de Paris 2024, et parallèlement à la sixième et avant dernière visite de la Commission de Coordination chargée de superviser les préparatifs de cette édition, le Président du Comité International Olympique (CIO) a passé une partie de la semaine en France.

De gauche à droite, Christophe de Kepper, Directeur Général du Comité International Olympique ; Thomas Bach, Président du CIO ; Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France ; et Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, vendredi 09 juin 2023 au siège du Conseil régional à Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis (Crédits – Région Île-de-France)

Régulièrement amené à se rendre dans l’Hexagone, Thomas Bach a enchaîné cette semaine les rendez-vous dans le cadre du suivi des préparatifs d’organisation des Jeux de 2024.

Ainsi, le Président du CIO a d’abord été reçu par le Chef de l’État, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, ce jeudi 08 juin 2023.

Les deux dirigeants ont pu à cet égard s’entretenir en tête-à-tête, après une réunion à laquelle ont pu prendre part Guy Drut, Jean-Christophe Rolland, David Lappartient et Martin Fourcade, membres de l’institution olympique, Tony Estanguet bien sûr, en sa qualité de Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO), mais également la Ministre des Sports et des Jeux, Amélie Oudéa-Castéra, sans oublier le Président de la Commission de Coordination en charge des JO 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, et le Directeur Général du CIO et bras droit de Thomas Bach, Christophe de Kepper.

(Crédits – IOC / Greg Martin)

Le lendemain, vendredi 09 juin, Thomas Bach a participé à une réunion du Conseil de l’Olympic Refuge Foundation depuis l’immeuble abritant le quartier-général du COJO en Seine-Saint-Denis.

Accompagné pour l’occasion du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, le Président du CIO a notamment visité le programme “Terrains d’Avenir” qui vise à permettre à 7 000 jeunes déplacés d’avoir accès au sport d’ici 2025. Cofinancé par le Ministère des Sports et des Jeux, et mis en œuvre par Kabulu, PLAY International, Emmaüs Solidarité, Ovale Citoyen, Futbol Mas et la Taekwondo Humanitarian Foundation, ce programme bénéficie aussi du soutien de la Ville de Paris, du COJO, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et du Haut-Commissariat aux Réfugiés en France.

Thomas Bach a profité de cette visite – à laquelle participaient la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et son Adjoint aux Sports et aux Jeux, Pierre Rabadan, ainsi que le double médaillé de bronze olympique de taekwondo aux Jeux de Sydney 2000 et Athènes 2004, Pascal Gentil – pour souligné l’importance du soutien du Mouvement olympique vis-à-vis des réfugiés, au travers de l’Olympic Refuge Foundation et des initiatives – bourses, etc. – menées par la Solidarité Olympique.

Aussi, le Président du CIO a souligné en ces termes le travail réalisé jusqu’à présent :

Les athlètes de l’équipe olympique des réfugiés démontrent à un public mondial que nous appartenons tous à la même humanité. Leur participation aux Jeux Olympiques envoie le message clair que les réfugiés sont nos semblables – qu’ils sont un enrichissement pour la société, tout comme ils sont un enrichissement pour notre communauté olympique.

Par son travail, l’Olympic Refuge Foundation mettra en relation l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les communautés déplacées, et en particulier les réfugiés qui vivent dans et autour de Paris.

(Crédits – IOC / Greg Martin)

La suite de la visite en France du Président du CIO a ensuite amené ce dernier à se rendre au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), où il a pu rencontrer la Présidente de l’institution régionale, Valérie Pécresse.

Là-encore, la question de l’avancement des préparatifs des Jeux a été abordée, en présence à nouveau de Tony Estanguet et Christophe de Kepper.

Cette entrevue – organisée ce vendredi en fin d’après-midi – était d’autant plus importante lorsque l’on sait le soutien et l’investissement de la Collectivité francilienne dans la perspective des Jeux, avec aussi le souci maintes fois évoqué par la Présidente du Conseil régional sur les thématiques des transports et de la sécurité, en particulier autour de la Cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet 2024 le long de la Seine à Paris.

Tony Estanguet, Président du COJO Paris 2024 ; Thomas Bach, Président du CIO ; et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, vendredi 09 juin 2023 (Crédits – Région Île-de-France)

Ce week-end enfin, Thomas Bach a été aperçu dans les tribunes du Court Philippe Chatrier (16e arrondissement) où il a pu assister, samedi 10 juin, au troisième sacre – en quatre ans – de la polonaise Iga Świątek, lors de la finale Dames des Internationaux de France de tennis de Roland Garros.

Le Président du CIO est également attendu aux abords du Court central, ce dimanche, pour la finale Messieurs, qui opposera le serbe Novak Djokovic au norvégien Casper Ruud.

Laisser un commentaire