JO 2024 : « Le projet de Paris est excellent et en adéquation avec l’Agenda 2020 » (Thomas Bach)

Au lendemain de sa venue à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), le Président du Comité International Olympique (CIO) a été reçu ce dimanche au Palais de l’Élysée.

Déjà accueilli à plusieurs reprises à Paris, Thomas Bach est venu rencontrer les leaders de la candidature de Paris 2024 ainsi que les soutiens politiques et économiques du projet français, projet qui lui a d’ailleurs été présenté lors d’une séquence organisée à la Cité du Cinéma, non loin du site proposé pour le Village des Athlètes.

Au cours de son discours dans le Palais de la Présidence Française, Thomas Bach a remercié à plusieurs reprises ses hôtes, notamment pour le soutien apporté à l’Olympisme.

Le Président du CIO a par ailleurs rappelé l’unité autour de la candidature française, une unité en forme d’atout, même si la route est encore longue d’ici le 13 septembre 2017, date de l’élection de la Ville Hôte des JO 2024.

« C’est toujours un plaisir d’être reçu ici à l’Élysée. Monsieur Le Président, vous m’aviez reçu en 2013 après mon élection à la tête du CIO et vous aviez alors évoqué l’idée d’une candidature.

A titre personnel, je suis impressionné par l’unité du monde politique, économique et sportif. Cela n’a pas toujours été le cas lors des précédentes candidatures.

Au travers des présentations faites jusqu’alors, vous avez démontré l’importance de la durabilité et de l’Agenda 2020. Votre projet est excellent et en adéquation avec l’Agenda 2020, mais il s’agit d’une compétition sportive.

Continuez donc de construire sur l’héritage olympique et sportif pour créer un avenir encore plus grand et plus bleu » a notamment affirmé le Président de l’institution de Lausanne (Suisse).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques minutes avant de prendre la parole, le Président du CIO s’était vu offrir par le Chef de l’État, le drapeau olympique des Jeux de Paris 1924, comme un symbole pour une ville qui espère accueillir l’événement pour la troisième fois de son histoire.

Plus tôt ce matin, Thomas Bach avait donné le départ de la course 10KM Paris Centre pour laquelle plus de 13 000 runners avaient pris place face au Musée du Louvre, au dessus de la Seine.

Accompagné de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le Président du CIO était aussi épaulé par des sportifs tricolores, à l’instar de Renaud Lavillenie et Mélina Robert-Michon, deux des médaillés français lors des JO de Rio 2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s