139ème Session du CIO : Trois candidats proposés à l’élection au titre de membre du CIO

La prochaine Session du Comité International Olympique (CIO) se réunira en marge des Jeux d’hiver de Pékin 2022 et aura notamment à élire de nouveaux membres en son sein. Cette semaine, la Commission Exécutive a d’ailleurs proposé trois candidats, parmi lesquels le Français, David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Réunion de la Commission Exécutive du CIO en décembre 2021 (Crédits – IOC / Greg Martin)

A l’issue des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, quatre tricolores pourraient siéger en tant que membres du CIO. Outre Guy Drut, en place depuis 1996, et Jean-Christophe Rolland, qui a intégré l’institution en 2017, Martin Fourcade et David Lappartient pourraient bien venir accroître la représentation française dans l’institution de Lausanne (Suisse).

Si le premier devra passer par l’étape cruciale de l’élection par ses pairs, athlètes inscrits dans les compétitions des JO 2022, avant d’espérer voir son destin basculer à l’instar de Tony Estanguet en 2012, le second est d’ores et déjà quasiment assuré de faire partie de la prochaine promotion des membres du CIO.

De fait, et sauf coup de théâtre, David Lappartient sera élu le 1er février 2022 sur la base de ses fonctions à la tête de l’UCI, tout comme Danka Barteková (Slovaquie), qui siégeait jusqu’à cet été à la Commission des Athlètes du CIO, et Yiech Pur Biel, athlète réfugié originaire du Soudan du Sud, proposés quant à eux en qualité de membres individuels indépendants.

Âgé de 48 ans, David Lappartient est l’une des figures majeures du sport tricolore à l’échelle internationale depuis maintenant plusieurs années.

Pour preuve, avant de succéder à Brian Cookson à la présidence de l’UCI en septembre 2017, il a successivement et en simultanée occupé les fonctions de Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) à partir de 2009 et de Président de l’Union Européenne de Cyclisme à compter de 2013.

En parallèle de ses responsabilités de dirigeant sportif, David Lappartient est également un acteur de la politique locale, avec les casquettes de Maire de Sarzeau (2008-2021), Président de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys (2014-2016), Conseiller Général (2011-2015) puis Départemental du Morbihan. Depuis le 1er juillet de cette année, il a même pris la présidence dudit Conseil Départemental sous l’étiquette du parti Les Républicains (Droite).

David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (Crédits – UCI)

Au-delà des propositions de trois nouveaux membres, la 139ème Session du CIO devra aussi se prononcer sur la réélection de deux membres, dont l’un avec changement de statut, la prolongation du mandat d’un autre membre, et sur l’élection de quatre membres honoraires.

Dans le détail, la Session du début d’année 2022 sera appelée à réélire Poul-Erik Høyer (Danemark), dont le mandat initial de huit années arrive à terme. Le Danois fut élu en 2014 au regard de ses fonctions à la présidence de la Fédération Mondiale de Badminton (BWF).

En ce qui concerne Nicole Hoevertsz (Aruba) – qui a récemment été installée comme Vice-Présidente du CIO, après avoir pris plus tôt les commandes de la Commission de Coordination des Jeux de Los Angeles 2028 – un changement de statut devra être entériné, préalablement à sa réélection comme membre du CIO. Élue en 2006 et réélue en 2014 en qualité de membre liée à sa fonction, à savoir Secrétaire Générale du Comité National Olympique d’Aruba, Nicole Hoevertsz verra ainsi son statut évoluer vers celui de membre individuelle indépendante.

Conformément à la proposition de la Commission Exécutive, la prolongation de quatre ans du mandat de Luis Alberto Moreno (Colombie) sera soumise au vote de la Session. Président de la Commission des Affaires publiques et du Développement social par le sport au sein du CIO, celui qui est aussi Observateur permanent de l’institution de Lausanne auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 2019, atteindra en effet la limite d’âge à la fin de l’année 2023. Dès lors, et compte-tenu des postes occupés par Luis Alberto Moreno, la Session devrait accorder à ce dernier une prolongation effective à compter du 1er janvier 2024.

Enfin, trois membres honoraires qui atteindront la limite d’âge à la fin de l’année 2022 seront proposés à la Session olympique pour intégrer le contingent des membres honoraires au 1er janvier 2023.

Richard Pound (Canada), Alex Giladi (Israël) et Pál Schmitt (Hongrie) seront par ailleurs rejoint par René Fasel (Suisse) dont le mandat de membre actif a pris fin en septembre 2021.

Laisser un commentaire