A la veille de la clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, la 139ème Session du Comité International Olympique (CIO) a officiellement élu cinq nouveaux membres en son sein, parmi lesquels le Français David Lappartient.

Après une première journée de travail menée à la veille de l’ouverture de l’édition 2022 de l’événement planétaire, les membres de l’institution olympique se sont une nouvelle fois retrouvés ce samedi, en présentiel et en visioconférence, pour notamment procéder à l’élection de cinq nouveaux membres.
Sur la base des recommandations récemment formulées par la Commission Exécutive du CIO, la 139ème Session a ainsi validé l’entrée de Yiech Pur Biel, qui devient le premier Olympien issu de l’équipe des réfugiés à intégrer les rangs du CIO.
De son côté, Danka Bartekova (Slovaquie) fait un retour au sein de l’institution, après avoir été l’une des figures de la Commission des Athlètes entre 2012 et 2021, au même moment d’ailleurs que Tony Estanguet, actuel Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024.
Concernant les autres personnalités à rejoindre les arcanes du pouvoir olympique pour un mandat de huit années, il est à noter la confirmation de Frida Hansdotter (Suède), élue cette semaine par ses pairs en qualité de membre de la Commission des Athlètes, et l’arrivée de deux Français, à savoir Martin Fourcade – élu lui-aussi pour ladite Commission – et David Lappartient, au regard de ses fonctions de Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Les deux tricolores vont désormais pouvoir côtoyer Guy Drut et Jean-Christophe Rolland, installés au CIO depuis 1996 pour le premier, et 2017 pour le second.
Aussi, comme l’a souligné à juste titre Tony Estanguet, dans un post publié cette semaine sur ses réseaux sociaux :
Les Français n’avaient jamais été aussi nombreux au sein de l’organisation olympique depuis 1925, alors même que le nombre de nations reconnues par le CIO, et donc celui de candidats potentiels, ont largement augmenté.
A partir de samedi, la France sera ainsi le seul pays à avoir plus de trois membres actifs du CIO.
Ce constat vient ici confirmer le retour en force de la France relevé ces dernières années et ce, à un peu plus de deux ans de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 qui auront lieu à Paris, ailleurs dans l’Hexagone et jusque dans les Outre-mer.

Outre ces cinq personnalités élues, la Session du CIO a également procédé au renouvellement de la Commission Exécutive, véritable organe gouvernemental de l’institution de Lausanne (Suisse).
Ainsi, Nenad Lalović (Serbie) et Ivo Ferriani (Italie) ont été réélus comme membres de la Commission pour un mandat d’une durée de quatre ans.
Pour sa part, Juan Antonio Samaranch Jr. fils de l’ancien Président (1980-2001) se voit aujourd’hui confier les fonctions de Vice-Président du CIO, fonctions qu’il avait déjà exercé entre 2016 et 2020.
Pour le leader catalan, ce retour à la Commission Exécutive est une nouvelle preuve de son influence, lui qui a gravi un à un les échelons du pouvoir depuis son entrée en 2001, et qui est actuellement Président de la Commission de Coordination des Jeux de Pékin 2022. Surtout, cela peut représenter une aubaine pour la candidature de Pyrénées-Barcelone engagée dans la course aux Jeux d’hiver de 2030 et désireuse de promouvoir son projet par-delà les critiques.

En parallèle de ces décisions, la 139ème Session a par ailleurs pris acte de la volonté de Poul-Erik Høyer (Danemark) de ne pas se représenter à l’issue de son mandat arrivant à expiration en mai 2022 et ce, pour des raisons personnelles.
Les membres de la Session ont en outre prolongé de quatre ans le mandat de Luis Moreno (Colombie) qui, compte-tenu de la limite d’âge fixée à 70 ans aurait dû quitter l’institution olympique l’an prochain. Pour repousser cette limite d’âge dans le cas présent, la Session a pris en considération les fonctions importantes exercées par le dirigeant colombien, à savoir la présidence de la Commission des Affaires publiques et du Développement social par le Sport du CIO, ainsi que le poste d’observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies qu’il occupe depuis 2019.
Ce samedi, la Session a aussi assuré la réélection pour huit ans de Nicole Hoevertsz comme membre du CIO, désormais au titre de personne indépendante. Cette réélection va dès lors permettre à celle qui est une figure majeure de l’institution olympique – Vice-Présidente depuis l’an passé – de pouvoir continuer sa mission à la tête de la Commission de Coordination des Jeux d’été de Los Angeles 2028.
Enfin, deux membres de la Commission d’éthique ont été réélus en leur qualité de membre du CIO pour un nouveau mandat de quatre ans, à savoir Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (Belgique) – par ailleurs Président de la Commission de Coordination des Jeux de Paris 2024 – et Auvita Rapilla (Papouasie-Nouvelle Guinée).
Avec ces divers changements, le nombre de membres du CIO est désormais porté à 106.