Pékin 2022 : Juan Antonio Samaranch Jr. en visite au Village des Athlètes

Tandis que la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver approche à grands pas, les officiels du Mouvement Olympique commencent à arriver en Chine pour découvrir les sites qui hébergeront les athlètes et ceux où ces derniers vont concourir. Ce mardi 25 janvier, le Président de la Commission de Coordination des Jeux de 2022, Juan Antonio Samaranch Jr. a d’ailleurs inspecté le Village des Athlètes de Pékin.

Juan Antonio Samaranch Jr., Président de la Commission de Coordination du CIO pour les Jeux de Pékin 2022, en visite sur le principal Village des Athlètes, mardi 25 janvier 2022 (Crédits – Beijing 2022)

En parallèle de la réception du Président du Comité International Olympique (CIO) par le Président de la République Populaire de Chine, un autre événement s’est déroulé hier à Pékin, avec la visite des allées et équipements du principal Village des Athlètes par le leader de la Commission de Coordination en charge de superviser les JO 2022.

Fils de celui qui, en sa qualité de Président du CIO de l’époque, confia pour la première fois les anneaux olympiques à « L’Empire du Milieu » au début des années 2000, Juan Antonio Samaranch Jr. a ainsi pris le temps de déambuler sur la place dudit Village, mais aussi au restaurant des athlètes et dans le quartier résidentiel où logeront les compétiteurs pendant la durée des Jeux.

Comme il l’a affirmé face à ses interlocuteurs :

Le Village Olympique d’hiver de Pékin 2022 est le plus beau Village – toutes éditions confondues été comme hiver – que j’ai vu jusqu’à présent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En amont de cette visite – ponctuée par des échanges avec les volontaires déjà en place et avec le personnel médical mobilisé dans la lutte contre le Covid-19 – un entretien avec le Maire du Village, Yang Shuan, avait été organisé. Ce dernier a notamment pu exposer les caractéristiques d’un Village livré dès l’été 2021.

Composé de vingt immeubles de plus d’une quinzaine d’étages qui répondent aux dernières normes environnementales sur le plan de la durabilité et de la consommation énergétique, ledit Village se situe non loin du Stade Olympique et est bordé d’un espace arboré et végétalisé.

Alors que pendant la durée des Jeux, le Village principal de Pékin 2022 sera en mesure de mettre à disposition quelques 2 338 lits pour les athlètes olympiques, puis 1 040 lits pour les athlètes paralympiques, les organisateurs entendent laisser en héritage un vaste complexe résidentiel locatif de 330 000 m².

La mascotte des Jeux Olympiques de Pékin 2022 face au Village des Athlètes désormais prêt à accueillir les compétiteurs (Crédits – Beijing 2022)

Laisser un commentaire