Pékin 2022 finalise la formation de ses 20 000 volontaires

Si la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a pu impacter les préparatifs d’organisation des Jeux d’hiver de Pékin 2022, la campagne de recrutement des volontaires a tout de même rencontré un très fort succès populaire, avec près d’un million de candidats enregistrés.

Présentation des uniformes des volontaires des Jeux d’hiver de Pékin 2022 (Crédits – Beijing 2022)

En décembre 2019, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 (BOCOG) avait officiellement lancé le processus de recrutement des volontaires.

Ce processus – pierre angulaire de la réussite organisationnelle – est un incontournable pour chaque édition des Jeux et un temps-fort des préparatifs.

Aussi, en ce qui concerne Pékin, le BOCOG est parvenu à fédérer près d’un million de candidats. Un succès qui s’était affirmé dès les premières semaines du processus de recrutement, avec notamment 616 000 candidats enregistrés dès le mois de janvier 2020, puis un cap historique pour une Ville Hôte des Jeux d’hiver, avec le franchissement du seuil des 800 000 candidatures en juin 2020. Il y a tout juste un an, le nombre de candidats déclarés avait même atteint les 960 000.

Pour les organisateurs chinois, l’engouement populaire rencontré ces derniers mois – malgré le contexte sanitaire – illustre le degré d’attractivité des Jeux, treize ans après l’accueil de l’Olympiade 2008 qui avait, elle-aussi, fait sensation, avec la candidature de 1,2 million de personnes pour 100 000 places disponibles.

(Crédits – Beijing 2022)

En 2022, le BOCOG devrait in fine s’appuyer sur 20 000 volontaires au moment des Jeux Olympiques.

Ce chiffre – qui reste à confirmer – pourrait marquer un repli par rapport aux estimations initiales qui prévoyaient jusqu’à 27 000 personnes mobilisées du 04 au 20 février 2022. La crise sanitaire a sans doute constitué un facteur majeur ayant conduit à cette baisse, le BOCOG n’hésitant pas désormais à accroître la participation de robots au service des Jeux pour limiter les interactions.

Il n’empêche, parmi les 20 000 volontaires d’ores et déjà recrutés, plus de 95% ont entre 18 et 35 ans selon des données publiées par la presse chinoise, avec une majorité de recrutements actés parmi les candidats issus de Pékin et des différentes Provinces du pays.

A présent, les milliers de volontaires sont en cours de formation, afin de répondre à toutes les exigences imposées par la tenue d’un événement de la dimension des Jeux.

Cela concerne notamment l’apprentissage et la maîtrise de l’anglais qui, avec le français, est l’une des deux langues officielles du Mouvement Olympique. Cela concerne aussi la connaissance des sports inscrits au programme des Jeux d’hiver. Sur ce point, une partie des volontaires a déjà pu s’imprégner de certains sites, au travers des épreuves-tests qui y sont organisées, comme dans les secteurs de Zhangjiakou et de Yanqing pour les compétitions de neige.

Laisser un commentaire