Pékin 2022 annonce la livraison du Village des Athlètes

En annonçant l’achèvement des travaux du principal Village des Athlètes, les organisateurs de Pékin 2022 s’engagent dans la dernière ligne droite jusqu’à la tenue de l’événement hivernal en février et mars prochains.

Vue nocturne des immeubles du Village des Athlètes de Pékin 2022 (Crédits – Beijing Major Projects Construction Headquarters Office)

Malgré la crise sanitaire du Covid-19 qui a fortement impacté l’année écoulée, et qui demeure encore un défi majeur pour les dirigeants internationaux sur fond de stratégie vaccinale, les autorités chinoises n’ont pas dévié de leur objectif de livrer l’intégralité des sites olympiques et paralympiques de Pékin 2022 dans les temps.

De fait, alors que les sites destinés à recevoir les compétitions dans sept mois ont tous été édifiés ou, pour ceux hérités des Jeux de 2008, remodelés, deux autres infrastructures-clés du dispositif chinois ont pu être achevés au cours des derniers jours.

Le Centre Principal des Médias sera ainsi mis à la disposition du Comité d’Organisation (BOCOG) dans les semaines à venir, tandis que les immeubles du Village des Athlètes vont pouvoir être aménagés progressivement aux couleurs des Jeux de 2022.

Visuel du projet de Village des Athlètes de Pékin au moment de sa présentation (Crédits – XINHUA)

Construit à quelques encablures du monumental « Nid d’Oiseau » – le Stade Olympique – ledit Village comporte 20 immeubles de plus d’une quinzaine d’étages au cœur d’un espace arboré et végétalisé.

Chacun de ces immeubles répond aux dernières normes environnementales et a par ailleurs été pensé pour être adapté aux personnes à mobilité réduite, tant dans l’optique des Jeux que dans la perspective de la reconversion du site en un vaste complexe résidentiel locatif de 330 000 m².

Durant les Jeux (04 au 20 février), le Village aura dès lors une capacité maximale de 2 338 lits, ramenée à 1 040 lits lors des Jeux Paralympiques (04 au 13 mars).

Afin de permettre la construction de ce nouveau quartier de la capitale chinoise, les organisateurs avaient tablé, au moment de la phase de candidature en 2014, sur un budget de 305,58 millions de dollars, dont 9,14 millions apportés par le BOCOG pour les aménagements spécifiques aux Jeux.

En ce qui concerne le calendrier prévisionnel, force est de constater que les organisateurs sont sur les bases évoquées durant cette même phase de candidature, l’achèvement du Village ayant été projeté pour le mois de juin 2021, avant l’installation des équipements destinés à l’hébergement des athlètes entre juin et octobre 2021.

Vue du Village des Athlètes de Zhangjiakou en mars 2021 (Crédits – Zhangjiakou News Media Group)

Le Village des Athlètes de Pékin constitue in fine l’un des trois équipements majeurs pour la réception des compétiteurs, les territoires de Zhangjiakou et Yanqing ayant eux-aussi misé sur l’utilisation d’un Village Olympique.

Concernant le secteur de Zhangjiakou, jusqu’à 1 000 ouvriers ont été mobilisés au cours des dernières années pour bâtir, sur un site de 24 hectares entouré de montagnes, un complexe résidentiel de 30 bâtiments disposant de 1 591 appartements. Durant les Jeux, près de 2 700 athlètes et accompagnateurs pourront y être logés.

Du côté de Yanqing, le BOCOG a souhaité s’appuyer sur l’aménagement d’un nouveau site hôtelier capable d’accueillir jusqu’à 1 430 personnes. A l’issue des Jeux, cet ensemble immobilier deviendra notamment l’un des sites-clés pour l’hébergement de délégations sportives dans le cadre de sessions d’entraînements.

Laisser un commentaire