JO 2024 : Rome fait le choix de Cagliari pour les épreuves de voile

Les villes de Los Angeles (États-Unis) et Paris (France) ont déjà sélectionné leur site pour l’accueil éventuel des épreuves de voile dans le cadre des Jeux d’été de 2024. Aujourd’hui, c’est au tour de Rome (Italie) d’officialiser son choix.

Opposée à Bari (Pouilles), la ville de Cagliari (Sardaigne) a finalement été choisie par le Comité de Candidature de Rome 2024 et sera donc opposée à Long Beach pour Los Angeles et à Marseille pour Paris.

A l’instar de la candidature française, les porteurs du projet italien ont mis en place une procédure de sélection inspirée des critères techniques du Comité International Olympique (CIO).

Vue de la baie de Cagliari (Crédits - Rome 2024)
Vue de la baie de Cagliari (Crédits – Rome 2024)

La Commission d’évaluation de Rome 2024 avait en effet instauré plusieurs critères : régularité du vent, conditions météo-marines, situation environnementale, Village Olympique, renommée internationale, expérience de la ville, temps de trajet, accessibilité, héritage et planification

Outre ces critères, la Commission a également effectué des visites d’inspection sur les sites candidats et ce, afin de déterminer le meilleur choix possible.

La première phase de sélection avait débuté le 07 octobre 2015, avec l’invitation envoyée à destination des Régions italiennes. Ces dernières pouvaient proposer la candidature de deux villes au maximum. Au total, pas moins de 17 villes se sont portées candidates pour obtenir le statut de site candidat aux épreuves de voile des JO 2024.

Parmi ces 17 villes, Cagliari et Bari ont été pré-sélectionnées par la Commission d’évaluation qui a alors préparé les visites d’inspection et la livraison d’un nouveau formulaire technique à compter du 25 novembre, date du début de la seconde phase de sélection.

Du 30 novembre au 02 décembre, la Commission s’est ensuite rendue à Cagliari (149 600 habitants) où elle a pu s’entretenir avec le Maire de la ville, Massimo Zedda, avant de prendre la direction de Bari (321 000 habitants), du 02 au 04 décembre. Là encore, la Commission a pu échanger avec le Maire Antonio Decaro.

Un comparatif a enfin été effectué par la Commission avec les atouts des autres sites candidats auprès des Villes Candidates à l’organisation des Jeux de 2024. Un comparatif qui a donc abouti à la sélection finale de Cagliari.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s