Tokyo 2020 : Trois arrivées et un départ au sein du Comité d’Organisation

Le programme des partenariats est l’une des priorités du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques d’été de 2020 (COJO). D’ores et déjà, plus de 1,5 milliard d’euros de partenariats ont été conclus entre Tokyo 2020 et des entreprises nippones. Les mois à venir devraient permettre d’accroître encore davantage les revenus financiers du COJO.

C’est dans cette perspective que le vice-Président Akio Toyoda a semble-t-il présenté sa démission.

Dans un communiqué publié ce lundi matin, Tokyo 2020 annonce en effet le départ de celui qui est également Président de Toyota Motor Corporation et Président du Comité des Entreprises de Tokyo 2020. Akio Toyoda restera d’ailleurs à ce poste afin d’obtenir de nouveaux partenariats en faveur des Jeux.

Akio Toyoda (Crédits - Toyota)
Akio Toyoda (Crédits – Toyota)

« Je pense qu’il est extrêmement important que la communauté économique se rassemble et renforce sa coopération autour du Comité d’Organisation avant les Jeux de Rio 2016.

J’ai donc décidé de réorganiser mes fonctions et d’intensifier mes efforts pour encourager la communauté économique à soutenir activement la préparation et la livraison des Jeux de 2020.

Je suis impatient de pouvoir forger des liens encore plus étroits entre le COJO et la communauté des affaires du Japon, et je suis déterminé à travailler encore plus dur pour assurer la réussite des JO 2020″ a indiqué Akio Toyoda à l’annonce de sa démission.

Selon toute vraisemblance, Akio Toyoda devrait être remplacé par Kazuhiro Tsuga au poste de vice-Président de Tokyo 2020. Actuellement, ce dernier occupe les fonctions de Président de Panasonic Corporation.

Réunion du Conseil d'Administration de Tokyo 2020, le 12 juin dernier (Crédits - Tokyo 2020)
Réunion du Conseil d’Administration de Tokyo 2020, le 12 juin dernier (Crédits – Tokyo 2020)

Quoiqu’il en soit, ce changement au sommet de l’organigramme de Tokyo 2020 fait suite à une restructuration du Comité d’Organisation au cours des dernières semaines.

Ainsi, le Conseil d’Administration de Tokyo 2020 a récemment validé la nomination de trois nouveaux membres au sein du COJO :

  • Yusuke Sakaue : Vice-directeur général,
  • Toshiro Yonemura : Chef de la sécurité,
  • Hikariko Ono : Porte-parole.

« Il est essentiel que notre Comité d’Organisation s’appuie sur les compétences de personnes ayant des expériences différentes.

Ces nominations montrent que notre équipe rassemble le meilleur du Japon et montrent aussi le niveau d’excellence que nous escomptons pour nos Jeux. Leur présence bonifiera immédiatement le Comité et ils seront des atouts précieux pour préparer et livrer avec succès les Jeux de 2020″ a notamment affirmé Toshiro Muto, Directeur Général de Tokyo 2020.

Chacun des trois responsables dispose en effet d’un parcours qualifiant d’envergure.

Yusuke Sakaue fut tour à tour membre de la Banque Industrielle du Japon avant de rejoindre l’entreprise Mizuho Securities en qualité de Directeur Général en 2000. Quatre ans plus tard, Yusuke Sakaue fut nommé Président de l’UD Trucks Corporation, ex-Nissan Diesel Motor.

Toshiro Yonemura fut quant à lui membre du Département de la Police Métropolitaine de Tokyo à partir de 1974 puis Super-Intendant Général dès 2008. Par la suite, Toshiro Yonemura a rejoint le poste de Chef Adjoint du Cabinet du Japon en charge de la gestion des crises (2011-2014).

Hikariko Ono a enfin occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l’administration nippone. Diplômée de l’Université Hitotsubashi, elle intègre le Ministère des Affaires étrangères dès 1988 avant de devenir Directrice de la Division Planning au sein du Département de diplomatie publique, puis Directrice de la Division stratégique du même Département. Hikariko Ono occupa ensuite les fonctions de Secrétaire Générale Adjointe du Cabinet du Premier Ministre en charge des Affaires Publiques, avant d’être nommée Directrice Générale de la Fondation du Japon en 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s