Planifié sur le secteur de Northshore, au cœur du plus grand projet urbain du Queensland (Australie) pour les prochaines décennies, le Village des Athlètes de Brisbane 2032 offrira une vue imprenable sur la Brisbane River et le quartier des affaires, fournissant des prestations de qualité pour les compétiteurs d’abord et pour les habitants qui y résideront ensuite.

En juillet 2021, quelques jours à peine après la désignation de Brisbane comme Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032, le gouvernement de l’État australien du Queensland avait esquissé les contours du projet d’aménagement du Village des Athlètes.
Ainsi que l’avait à ce moment-là exposé Steven Miles, Vice-Premier Ministre de l’État du Queensland, par ailleurs Ministre pour le Développement du Queensland et Ministre assistant chargé des Infrastructures Olympiques :
Les Jeux Olympiques feront pour Northshore Hamilton ce que l’Expo 88 a fait pour South Bank.
La construction du Village va permettre d’assurer un développement à long terme et régénérera le terrain industriel existant. Cela renforcera les spécificités d’un quartier populaire abritant déjà des équipements tels que Portside, Eat Street Markets et Alcyone Hotel, et certains des meilleurs sites de Brisbane au bord de l’eau.
[…] L’emplacement privilégié de Northshore, la proximité des sites de compétitions et d’entraînements, sans oublier les liaisons de transports, en font un lieu idéal, même après la fin des Jeux.
Au travers de ce propos résolument tourné vers l’avenir, le dirigeant du Queensland – proche collaborateur de la Première Ministre, Annastacia Palaszczuk – avait clairement fait état de l’ambition d’un projet s’insérant dans le cadre, plus vaste encore, de la régénération de l’ensemble du secteur de Northshore sur plus de 304 hectares.
Preuve supplémentaire de cette ambition, les premières perspectives de la régénération urbaine attendue in situ ont été dévoilées dans le courant du mois de juillet 2023. Ces dernières laissent apparaître un écoquartier moderne, largement végétalisé – au sol comme sur les façades et les toitures – avec des immeubles offrant une vue spectaculaire sur la Brisbane River et, plus loin, sur les buildings du quartier des affaires de la principale ville du Queensland.
Si bien sûr les éléments spécifiques au Village seront précisés à mesure que les Jeux approcheront, il est dès lors possible d’imaginer à quoi ressemblera l’environnement urbain dans lequel se trouveront les participants aux JO 2032, sachant d’autant plus que la construction du Village des Athlètes sera l’une des premières et des principales réalisations pérennes liées à la requalification de Northshore.

Au moment des Jeux, près de 10 800 athlètes et accompagnateurs devraient séjourner sur le site du Village à Brisbane, les autres compétiteurs étant susceptibles d’être logés sur Gold Coast (2 600 lits) et Sunshine Coast (1 374 lits) dans des structures annexes.
Parallèlement à ces équipements qui devront être affinés dans les années à venir, le Rapport de la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique (CIO) avait, en 2021, évoqué la possibilité de recourir à un site complémentaire à Koorablyn, où sont envisagées les épreuves d’aviron et de canoë-kayak, et à des chambres d’hôtels dans les villes appelées à recevoir le tournoi olympique de football.
Plus grand espace d’hébergement du fait de sa configuration et de sa place centrale au cœur du dispositif olympique et paralympique, le Village des Athlètes de Brisbane devrait in fine s’établir sur au moins 16 immeubles qui s’inséreront donc dans le projet urbain de Northshore.
Outre les logements destinés à l’accueil des athlètes le temps des Jeux – qui laisseront 1 750 appartements en héritage – le futur Village sera aussi équipé de toutes les commodités assurant aux compétiteurs de pouvoir passer un séjour confortable. Un restaurant, une zone commerciale et des services divers (coiffeurs, banques, bureau de poste, etc.) seront notamment agencés sur place pour garantir aux participants l’accès à un maximum de prestations sans avoir à quitter le périmètre du Village.
Pour le volet spécifique relatif à l’aménagement dudit Village des Athlètes, un investissement privé de quelques 500 millions de dollars australiens – près de 300 millions d’euros – avait été avancé par les pouvoirs publics à l’été 2021, avec par ailleurs le maintien ou la création de près de 1 600 emplois et ce, sans compter la contribution de l’État du Queensland pour les opérations portant sur les infrastructures publiques (axes routiers, réseaux, etc.) à rénover ou à établir sur le secteur.

Si l’on se penche davantage sur le projet dans sa globalité – autrement dit sur la régénération de Northshore dans son ensemble – l’envergure des investissements et la durée du chantier sont supérieurs à tout point de vue à ceux prévus pour le seul Village dans la perspective des Jeux.
De fait, la reprise entière de 304 hectares aujourd’hui identifiés le long de la Brisbane River, avec notamment des espaces peu à peu libérés par l’État du Queensland, devrait nécessiter jusqu’à 12 milliards de dollars australiens d’interventions (7,18 milliards d’euros). A terme, pas moins de 20 000 nouveaux résidents devraient venir s’installer in situ au cours des 30 prochaines années et ce, au gré des développements du secteur pour une vision à horizon 2050.
Sur place, les immeubles feront la part belle aux matériaux recyclés et bas carbone, avec aussi l’omniprésence du végétal dans un souci de rafraîchissement des espaces et dans une volonté d’insertion paysagère près du fleuve. Le long de ce dernier d’ailleurs, une grande promenade piétonne devrait être établie, de même que des points de restauration et des commerces, tandis que les berges devraient être requalifiées pour permettre un accès sécurisé aux embarcations qui pourront être disposées sur la Brisbane River.

Un parc de 10 hectares sera en outre aménagé, offrant un espace récréatif et de respiration pour les futurs habitants, et des terrasses et autres roof-top végétalisés seront installés en divers points de l’écoquartier, là-encore dans un souci de confort et avec de surcroît des perspectives sur le fleuve et ses alentours.
La circulation automobile sera quant à elle préservée, mais dans un périmètre tout de même délimité par de larges allées piétonnes et cyclables qui seront elles-aussi végétalisées comme autant de zones tampons.
Au-delà de la vocation résidentielle du secteur de Northshore, les futurs aménagements comprendront également des bureaux, sans compter aussi des espaces d’exposition ou des zones destinées aux festivités et aux loisirs afin de dynamiser le quartier, à l’image des réalisations orchestrées depuis la fin des années 1980 sur le site de South Bank.