Paris 2024 : Signature de la promesse de vente pour le secteur D du Village des Athlètes

L’année 2019 aura indéniablement marqué une étape majeure dans l’aménagement prochain du Village Olympique et Paralympique de Paris 2024, avec d’abord le lancement des procédures, puis la sélection des groupements d’opérateurs immobiliers chargés d’une partie des secteurs dudit Village.

Un mois après la désignation du groupement Caisse des Dépôts (CDC), CDC Habitat et Icade Promotion pour la construction du secteur D, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a d’ailleurs procédé, comme convenu, à la signature de la promesse de vente.

Visuel du secteur D (Crédits – Groupement CDC, CDC Habitat, Icade Promotion)

Pour Nicolas Ferrand, Directeur Général de la SOLIDEO, la signature entérinée ce mercredi 18 décembre représente un certain aboutissement, mais aussi le début d’une nouvelle ère. Comme il l’a ainsi affirmé :

Après deux ans de travail préparatoire, je suis très fier de signer cette promesse de vente, qui symbolise une nouvelle phase des ouvrages olympiques : celle de la concrétisation !

Cette signature de la promesse de vente acte le début du lancement des travaux du Village, l’un des ouvrages emblématiques des Jeux de Paris 2024 construit par la SOLIDEO et ses partenaires.

Pour rappel, en ce qui concerne le secteur D prévu sur la commune de Saint-Ouen, non loin de la Cité du Cinéma, futur restaurant des athlètes, un aménagement de treize bâtiments destinés à l’hébergement de 3 000 athlètes a été planifié.

Répondant aux dernières normes environnementales et aux ambitions de Paris 2024 dans ce domaine, avec notamment l’utilisation de matériaux bio-sourcés et bas carbone, le projet a été pensé comme un quartier familial qui proposera, après les Jeux, une batterie d’activités en rez-de-chaussée des immeubles. Cela comprendra par exemple un Ecolab dotée d’une épicerie, un Social Sport Club, un espace jeunesse, des espaces de co-working et un restaurant avec vue panoramique sur la Seine.

In fine, sur ce secteur, environ 670 logements émergeront après les Jeux de 2024, avec également 18% de bureaux et 5% d’activités et de commerces.

Visuel du secteur D (Crédits – Groupement CDC, CDC Habitat, Icade Promotion)

Avec la signature de la promesse de vente pour le secteur D, et celle à venir pour le secteur E adjacent, la SOLIDEO poursuit son calendrier prévisionnel pour ce qui est du futur Village des Athlètes.

L’année 2020 qui arrive constituera une étape charnière du chantier, avec la déconstruction de bâtiments existants et la préparation des terrains. Suivront par la suite, dès le premier trimestre 2021 et jusqu’en 2023, la construction des bâtiments du Village, des espaces publics et des divers équipements.

La mise à disposition du Village par les opérateurs immobiliers auprès de Paris 2024 interviendra au 1er mars 2024, quelques mois avant la tenue des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août) et des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre).

A l’issue de ces événements, à la date du 1er novembre 2024, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) restituera les clés du Village qui entrera dès lors en phase d’héritage avec, tout au long de l’année 2025, la réalisation de travaux de réversibilité.

Visuel du secteur D (Crédits – Groupement CDC, CDC Habitat, Icade Promotion)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.