Brisbane 2032 : Avant d’accueillir le Village, Northshore Hamilton poursuit sa mue

A Brisbane (Queensland, Australie), une nouvelle infrastructure routière a été aménagée sur le secteur de Northshore Hamilton, préfigurant d’ores et déjà ce que sera le futur quartier du Village Olympique et Paralympique des Jeux d’été de 2032.

(Crédits – Steven Miles / Compte officiel Twitter)

La semaine dernière, une étape symbolique – mais non moins essentielle – a été franchie du côté de Brisbane, avec l’ouverture au public d’une nouvelle infrastructure routière qui, malgré un tracé relativement modeste, témoigne de la régénération urbaine en cours sur Northshore Hamilton.

Jusqu’alors carrefour majeur des activités portuaires de la principale ville du Queensland, ce quartier est aujourd’hui en pleine mutation, avec un objectif ultime, qui se traduira par l’édification des immeubles du Village des Athlètes dans la perspective des Jeux de Brisbane 2032.

L’an passé, Steven Miles, Vice-Premier Ministre du Queensland, avait évoqué la transformation du quartier qui devrait, in fine, drainer un investissement privé de l’ordre de 500 millions de dollars australiens (342,14 millions d’euros), avec la création ou la préservation de 1 600 emplois.

Plans des chantiers en cours et à venir dans le quartier de Northshore Hamilton à Brisbane (Crédits – Queensland Government)

Ainsi que l’avait exposé celui qui occupe aussi les fonctions de Ministre du Développement de l’État, des Infrastructures, des Gouvernements locaux et de la Planification, mais surtout de Ministre assistant la Première Ministre sur la question des infrastructures olympiques :

Les Jeux Olympiques feront pour Northshore Hamilton ce que l’Expo 88 a fait pour South Bank.

La construction du Village va permettre d’assurer un développement à long terme et régénérera le terrain industriel existant. Cela renforcera les spécificités d’un quartier populaire abritant déjà des équipements tels que Portside, Eat Street Markets et Alcyone Hotel, et certains des meilleurs sites de Brisbane au bord de l’eau. […]

L’emplacement privilégié de Northshore, la proximité des sites de compétitions et d’entraînements, sans oublier les liaisons de transports, en font un lieu idéal, même après la fin des Jeux.

Aussi, les aménagements routiers et paysagers réalisés ces derniers mois s’inscrivent pleinement dans la stratégie à long terme de développement de Northshore Hamilton.

Concrètement, sur la base d’une enveloppe budgétaire de 18 millions de dollars australiens (12,32 millions d’euros), provenant pour partie de la structure Economic Development Queensland, les travaux ont porté sur l’aménagement de trois nouvelles routes, avec également la création de pistes cyclables séparées des axes précités dans un souci de sécurité des usagers.

Une réhabilitation des structures de collecte des eaux pluviales a aussi été menée à bien, de même que la mise en place d’un aménagement paysager adapté au climat local.

Impression d’artiste de ce que pourrait être le Village des Athlètes des Jeux de Brisbane 2032 dans le quartier de Northshore Hamilton (Crédits – Queensland Government)

Ces nouveaux équipements seront un lien évident en direction du Village des Athlètes de Brisbane 2032 qui sera construit à proximité et qui pourra recevoir plus de 10 000 athlètes et officiels lors des Jeux Olympiques et au moins 5 000 participants au moment des Jeux Paralympiques.

Après l’événement planétaire, le site en bordure de la Brisbane River deviendra un quartier résidentiel doté de services divers. Un hôtel pourrait par ailleurs voir le jour in situ, de même qu’un laboratoire de recherche.

Comme l’a en tout cas souligné Steven Miles en marge de sa visite sur place :

Alors que l’État se dirige vers 2032, des projets en héritage comme celui du Village des Athlètes à Northshore Hamilton bénéficieront aux habitants du Queensland pour les décennies à venir.

L’ouverture de plus de berges fermées au public depuis plus de 100 ans en raison des opérations portuaires et industrielles soutiendra les entreprises locales. Il y aura de nouveaux espaces pour la tenue d’événements et davantage d’opportunités pour les entreprises et les commerces.

Laisser un commentaire