Moins de dix jours après avoir été désignée Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032, Brisbane enclenche déjà la vitesse supérieure. Pour preuve, le Gouvernement du Queensland a précisé cette semaine les contours du projet de régénération urbaine de Northshore Hamilton où doit s’établir le principal Village des Athlètes.

Si le projet de Los Angeles 2028 devrait conforter la piste d’une utilisation temporaire du campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Paris 2024 a pour sa part décidé de bâtir un écoquartier sur 51 hectares en Seine-Saint-Denis, le long de la Seine, afin de proposer de nouveaux logements, mais aussi des commerces, des bureaux et divers services à la population à l’issue de la manifestation olympique et paralympique.
Pour Brisbane 2032, le choix d’une régénération urbaine de grande ampleur a également été acté pour le futur Village des Athlètes, avec l’ambition de faire de Northshore Hamilton, sur la côte Nord de Brisbane River, un quartier dynamique et résolument populaire en lieu et place d’un secteur pour partie marqué par l’activité industriel et portuaire.
Afin de mener à bien ce chantier, le Gouvernement du Queensland a dévoilé ce mercredi 28 juillet les contours du projet, sachant que les terrains nécessaires à la construction du Village appartiennent déjà à l’Economic Development Queensland, organe chargé – comme son nom l’indique – du développement économique de l’État du Queensland.
Concrètement, dans l’optique des JO 2032 qui devraient compter trois Villages à Brisbane, Gold Coast et Sunshine Coast, les promoteurs du projet de réaménagement de Northshore Hamilton souhaite proposer une offre immobilière en mesure de recevoir jusqu’à 10 000 athlètes et accompagnateurs durant la phase des compétitions olympiques, avec par la suite l’hébergement de 5 000 personnes lors des compétitions paralympiques.

Selon les autorités, l’édification du Village des Athlètes – comprenant l’aménagement des immeubles, l’intégration paysagère et le développement commercial et économique du quartier – pourrait drainer un investissement du secteur privé de l’ordre de 500 millions de dollars australiens, avec le maintien et la création de 1 600 emplois.
Aussi, ainsi que l’a souligné Steven Miles, Vice-Premier Ministre du Queensland et Ministre chargé du Développement de l’État :
Les Jeux Olympiques feront pour Northshore Hamilton ce que l’Expo 88 a fait pour South Bank.
La construction du Village va permettre d’assurer un développement à long terme et régénérera le terrain industriel existant. Cela renforcera les spécificités d’un quartier populaire abritant déjà des équipements tels que Portside, Eat Street Markets et Alcyone Hotel, et certains des meilleurs sites de Brisbane au bord de l’eau. […]
L’emplacement privilégié de Northshore, la proximité des sites de compétitions et d’entraînements, sans oublier les liaisons de transports, en font un lieu idéal, même après la fin des Jeux.
De fait, à l’issue de la grand messe du sport mondial, le Village des Athlètes sera adapté pour assurer la mise en vente ou en location des logements.
Dans un souci de mixité sociale et intergénérationnelle, une partie des appartements hérités des Jeux pourraient dès lors bénéficier aux seniors et à des étudiants, tandis qu’un hôtel pourrait aussi voir le jour. Des services médicaux et un laboratoire de recherche pourraient en outre être implantés dans le secteur.
En complément des futurs bâtiments, le site choisi en bordure de Brisbane River va prochainement subir divers aménagements routiers, comportant notamment trois nouveaux axes à réaliser, pour des travaux en partie financés par Economic Development Queensland à hauteur de 14 millions de dollars.

Si pour l’heure de premiers visuels ont été présentés par les autorités du Queensland, le projet de développement du Village des Athlètes – qui inclus une planification à long terme – devrait néanmoins être affiné dans les mois qui viennent et jusqu’en 2022.
D’ores et déjà, il est possible de relever que la proposition de Village à Brisbane – qui sera localisé à une vingtaine de minutes du Gabba Stadium, présenté comme Stade Olympique – a été adaptée par rapport aux éléments exposés dans l’Étude de faisabilité publiée en février 2021, se rapprochant dès lors des données inscrites dans le Rapport de la Commission de Futur Hôte du Comité International Olympique (CIO) publiée en juin 2021.
Alors qu’initialement, il avait été fait mention de 14 000 lits pour le site de Brisbane, avec en parallèle, 2 000 lits proposés à Gold Coast au regard de la capacité hôtelière existante, et un nombre restant à définir pour Sunshine Coast, le dispositif devrait in fine comporter 10 729 lits répartis dans 16 immeubles d’une hauteur maximale de 15 étages.
Concernant les autres sites d’hébergement des athlètes et des accompagnateurs, Gold Coast devrait être sollicité pour 2 600 lits, tandis que Sunshine Coast devrait être en mesure de disposer de 1 374 lits.
Enfin, deux autres sites annexes ont été évoqués dans le Rapport de la Commission de Futur Hôte, avec d’une part 1 100 lits attendus dans des hôtels ou unités temporaires implantés du côté de Koorablyn, où se dérouleront les épreuves d’aviron et de canoë-kayak, et d’autre part, 600 lits dans des hôtels présents dans les villes appelées à recevoir le tournoi olympique de football.
Une pensée