Mondiaux de natation 2015 : Avancement des travaux d’aménagement à Kazan (Russie)

Tandis que la Fédération Internationale de Natation (FINA) vient à peine d’attribuer l’organisation des Championnats du Monde 2017 à Budapest (Hongrie), la Russie poursuit actuellement les travaux de mise en place des infrastructures en vue de la prochaine édition de la compétition planétaire, du 24 juillet au 09 août 2015.

Sur le modèle des Mondiaux de Barcelone (Espagne) 2013, la ville de Kazan mise sur l’utilisation d’un équipement sportif existant afin d’y intégrer les bassins nécessaires à l’accueil des compétiteurs.

Mais à la différence de la cité catalane qui avait mobilisé le Palau Sant Jordi, la ville russe veut impressionner les sportifs et les spectateurs du monde entier, en réaménageant l’Arena Stadium.

Ce stade de 45 000 places est traditionnellement utilisé pour des rencontres de football.

Kazan 2015

Mais pour limiter les coûts des Mondiaux de natation et éviter la construction d’une structure pérenne – bien que Kazan dispose d’un Centre aquatique de 3 600 places – les organisateurs ont souhaité investir le stade pour l’installation de deux bassins temporaires.

Les deux structures auront la même taille (50x25x3) mais l’une sera dédiée aux épreuves de natation et de natation synchronisée tandis que l’autre pourra être utilisée pour les entraînements.

Kazan 2015 - stade

Pour permettre le bon déroulement des épreuves, les organisateurs ont imaginé la conception d’un auvent temporaire de 6 600 m² au dessus des bassins et l’installation de gradins d’une capacité comprise entre 11 000 et 15 000 places.

Actuellement, les ouvriers s’affairent à la mise en place des supports techniques pour le auvent et à la pose de plaques pour recouvrir le terrain de football. Ces travaux d’envergure devraient être achevés d’ici le 1er mai, ce qui laissera quelques semaines pour effectuer les assemblages des bassins.

Kazan 2015 - travaux - mars 2015

Concernant les autres compétitions des Mondiaux 2015, le plongeon prendra place dans l’Aquatics Palace tandis que le water-polo se déroulera au cœur de la Water-Polo Arena, installation temporaire aménagé entre l’Arena Stadium et l’Aquatics Palace.

Pour les compétitions de plongeon (27 et 20 mètres) et pour la natation en eau libre, les organisateurs ont prévu d’aménager des équipements spécifiques sur les rives de la Kazanka River.

Illustrations : Crédits – Kazan 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.