LA 2028 dévoile les dates officielles de ses Jeux

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028 a dévoilé les dates officielles de l’événement planétaire qui aura lieu pour la troisième fois de l’histoire dans la « Cité des Anges » et ses environs.

(Crédits – LA Memorial Coliseum)

Le 14 juillet 2028, les yeux du monde seront rivés sur le Memorial Coliseum et le SoFi Stadium, les deux enceintes sportives choisies pour abriter simultanément la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de LA 2028.

Comme un trait d’union entre le mythique stade – hôte des Jeux en 1932 et en 1984 – et l’ultra-moderne écrin implanté à Inglewood, en proche périphérie de Los Angeles, les organisateurs devraient ce soir-là proposer un show hors du commun, à grand renfort de technologie de pointe.

Les compétitions olympiques s’enchaîneront ensuite jusqu’au 30 juillet 2028, date à laquelle la Cérémonie de clôture viendra parachever une organisation dont les préparatifs sont d’ores et déjà salués par le Comité International Olympique (CIO), et notamment la Commission de Coordination.

Concernant les Jeux Paralympiques qui se tiendront pour la première fois à Los Angeles, ces derniers succéderont à l’événement olympique dès le 15 août 2028 et jusqu’au 27 août.

Avec ce dispositif, LA 2028 entend pleinement profiter de la saison estivale en sectorisant les deux composantes des Jeux sur le mois de juillet pour l’une et le mois d’août pour l’autre. A ce titre, il est intéressant de constater que Los Angeles 2028 se démarque de certaines organisations, à commencer par Paris 2024 qui, quatre ans auparavant, aura tenu ses Jeux du 26 juillet au 11 août pour la dimension olympique, et du 28 août au 08 septembre 2024 pour la dimension paralympique.

Ambassadrice de premier plan pour Los Angeles depuis la phase de candidature de la cité américaine, Janet Evans n’a pas manqué de rappeler l’ambition de LA 2028.

Comme l’a ainsi affirmé la quintuple médaillée olympique en natation, aujourd’hui Présidente de la Commission des Athlètes de LA 2028 :

Aujourd’hui marque le compte à rebours officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028.

Les Jeux de LA 2028 ne ressembleront à aucune autre édition, présentant le meilleur des stades exceptionnels et de la culture de classe mondiale du Sud de la Californie aux athlètes et aux fans.

Cette étape importante rend les Jeux réels pour chaque athlètes qui s’entraîne activement pour son rêve de LA 2028 et les fans qui suivent le voyage.

Thomas Bach, Président du CIO, entourés de Nicole Hoevertsz, Présidente de la Commission de Coordination des Jeux de 2028, et de Janet Evans, Présidente de la Commission des Athlètes de LA 2028, lundi 18 juillet 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

L’annonce de ces dates est survenue au moment où le Président du CIO est en déplacement aux États-Unis, à l’occasion des Jeux Mondiaux de Birmingham (Alabama) et bien sûr des Championnats du Monde d’athlétisme organisés à Eugene (Oregon), où il a notamment pu s’entretenir avec la légende du sport, Allyson Felix, auréolée d’une dix-neuvième médaille mondiale à l’aube de sa retraite.

Thomas Bach a par la suite visité quelques-uns des sites programmés par LA 2028 pour recevoir certaines des compétitions dans six ans.

Accompagné par Nicole Hoevertsz, Présidente de la Commission de Coordination du CIO, le patron de l’institution olympique a par ailleurs eu l’occasion de s’entretenir avec les leaders de LA 2028, mais également des dirigeants de structures associatives et municipales – parmi lesquels le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti – avant d’aller à la rencontre de jeunes.

Thomas Bach a alors pu constater l’efficacité – déjà – du dispositif complet « PlayLA » qui doit permettre l’engagement de 160 millions de dollars dans des programmes éducatifs et sportifs pour les plus jeunes, conformément au deal formulé à l’été 2017 entre Los Angeles et le CIO.

Au cours de sa visite californienne, le Président du CIO a d’ailleurs salué les initiatives installées jusqu’à ce jour, initiatives comprenant aussi des actions des autorités locales.

Ainsi qu’il l’a affirmé :

J’ai été vraiment impressionné par les progrès et la créativité de l’équipe de LA 2028.

Dès le début, le projet de LA 2028 a intégré l’essence des réformes de l’Agenda Olympique 2020 dans tout ce qu’il entreprend. Ils utilisent le pouvoir des Jeux Olympiques pour inspirer les jeunes à s’impliquer dans le sport, et nous sommes très fiers de l’investissement de 160 millions de dollars de LA 2028 en faveur des sports pour les jeunes de Los Angeles.

Six ans avant la Cérémonie d’ouverture, il s’agit déjà d’un héritage significatif des Jeux, qui fait une différence dans la vie de plus de 100 000 enfants. Cela aidera à amener de nouveaux fans au sport olympique, et laissera un héritage sportif aux générations futures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire