Le SoFi Stadium, merveille d’architecture et concentré unique de technologie

En inaugurant plus tôt ce mois-ci le SoFi Stadium, les franchises de football américain des Rams et des Chargers de Los Angeles ont officiellement pris possession d’un écrin sportif et culturel disposant de caractéristiques sans commune mesure à travers le monde.

Avec ses caractéristiques architecturales et ses éléments techniques, le SoFi Stadium inauguré en septembre 2020 est un stade unique au monde (Crédits – SoFi Stadium)

Lancé en 2016, le chantier du SoFi Stadium s’est achevé dans le courant de l’été.

Malgré des contraintes et des défis logistiques parfois complexes rencontrés par les concepteurs du projet au cours des quatre dernières années et alors que la crise sanitaire du Covid-19 a entraîné un retrait temporaire de plusieurs ouvriers testés positifs, les travaux se sont enchaînés à un rythme effréné afin de livrer ce qu’il convient de considérer comme une merveille d’architecture et un concentré unique de technologie.

De fait, la ville de Inglewood, située en proche périphérie de Los Angeles (Californie, États-Unis), peut aujourd’hui s’enorgueillir de disposer sur son territoire d’un écrin sportif et culturel qui devrait à n’en pas douter lui assurer un rayonnement majeur pour les décennies à venir.

Pensé par Stan Kroenke, propriétaire de la franchise des Rams de Los Angeles, le SoFi Stadium s’insère dans un cadre urbain bien plus vaste qui doit aboutir à terme à la régénération d’un espace de 121 hectares à l’emplacement de l’ancien hippodrome Hollywood Park, moyennant un investissement privé supérieur à 5 milliards de dollars.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si le SoFi Stadium s’étend sur une superficie de 28 hectares – soit, à titre de comparaison, 11 hectares de plus que le Stade de France – le projet englobe aussi l’édification prochaine d’une aréna multifonctionnelle de 6 000 places, d’une zone commerciale sur 4,6 hectares, d’espaces de bureaux sur 46 hectares, sans oublier la construction d’au moins un hôtel de 300 chambres et de quelques 3 000 logements. En outre, pas moins de 10 hectares de parc paysager doivent progressivement être aménagés autour des différents secteurs précédemment identifiés.

Pour le seul stade, le coût final des travaux devrait avoisiner ou dépasser les 2 milliards de dollars, signe de la démesure du projet, mais aussi et surtout de l’importance des éléments techniques d’une enceinte conçue dès le départ pour répondre aux besoins des spectateurs, à la recherche d’innovations, ainsi qu’aux exigences environnementales.

In fine, semi-enterré, le stade se dévoile aux visiteurs par un parvis monumental s’ouvrant lui-même sur des terrasses arborées où escaliers et escalators permettent d’accéder aux différents services proposés – bars, restaurants, billetterie, etc. – et bien sûr aux tribunes. D’une capacité pouvant varier entre 70 240 et 100 000 places en fonction des événements organisés, le SoFi Stadium proposera aux spectateurs des prestations de grande qualité comprenant notamment, pour les plus privilégiés, 13 000 sièges haut de gamme pour une fan experience unique, 260 suites réparties dans 7 concepts distincts et 12 clubs aux ambiances variées.

Au-dessus de la pelouse sur laquelle s’affronteront les franchises de la puissante National Football League (NFL) accueillies par les Rams et les Chargers, un écran géant circulaire unique au monde a été installé par « Samsung ».

Le gigantesque écran géant circulaire au-dessus du terrain du SoFi Stadium lors du premier match des Rams de Los Angeles, le 13 septembre 2020 (Crédits – SoFi Stadium)

Hissé pour la première fois en mai dernier, cet écran à double face – surnommé The Occulus – illustre à lui-seul la dimension hors-normes du SoFi Stadium et, plus globalement, du réaménagement en cours de Hollywood Park. En effet, avec ses 6 500 m² de superficie, un poids de plus de 900 tonnes, une longueur de 110 mètres et une hauteur pouvant atteindre 15 mètres, l’écran circulaire se déploie en majesté pour proposer aux spectateurs une sonorisation – 260 hauts-parleurs – et une qualité visuelle – 80 millions de pixels pour une diffusion en 4K – de très grande tenue.

Suspendu dans les airs grâce à des câbles agencés de part et d’autre de l’édifice avec un poids conséquent de 1 630 tonnes, l’écran géant est surmonté par une toiture dont la conception a mobilisé des centaines d’ouvriers. Durant le second semestre 2019, ces derniers ont ainsi procédé à la pose minutieuse de plus de 300 panneaux en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) que l’on peut notamment retrouver – dans une moindre mesure – sur les parois du Cube d’eau au cœur du Parc Olympique de Pékin (Chine).

A l’extérieur de l’imposant édifice, appelé à recevoir une vingtaine de rencontres sportives et des dizaines d’événements culturels chaque année, les concepteurs du projet ont souhaité atténuer l’empreinte du minéral avec, comme pour les terrasses intérieures, l’aménagement de zones arborées et végétalisées.

Pour parfaire cet aménagement, deux bassins artificiels ont aussi été creusés avec une double finalité. Si les spectateurs et les visiteurs de Hollywood Park pourront se retrouver autour de Lake Park comme point de repère, les bassins – séparés par une cascade – serviront avant tout à la collecte et au filtrage des eaux pluviales.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les différents espaces du SoFi Stadium ainsi agencés et la dynamique portant le vaste projet de Hollywood Park ont d’ores et déjà conduit à la signature de plusieurs partenariats, parmi lesquels un accord de plusieurs années avec la compagnie aérienne « American Airlines » qui a donné son nom à l’immense parvis d’accueil, ou encore un contrat avec le géant de l’industrie agroalimentaire « PepsiCo » pour la fourniture exclusive des divers stands en boissons non-alcoolisées et en collations salées sur l’ensemble du périmètre de Hollywood Park.

Ces derniers jours, l’entreprise « Samsung » a à son tour rejoint l’aventure californienne en signant un partenariat avec les gestionnaires du complexe sportif, culturel et commercial en cours d’aménagement. Au-delà du SoFi Stadium, « Samsung » fournira dès lors son expertise et son savoir-faire pour la conception et l’installation d’écrans LED au sein des futures zones résidentielles et de bureaux, sans compter la future zone commerciale.

Peu auparavant, « Google » avait également annoncé un partenariat avec la structure de Hollywood Park pour fournir ses services auprès des employés – via notamment le déploiement de Gmail et d’une batterie de logiciels – et des futurs visiteurs et spectateurs.

Pour ces derniers, « Google » proposera en particulier une application intelligente via le Google Cloud pour permettre de préparer en amont sa venue au SoFi Stadium avec des données actualisées en temps réel (parkings disponibles, accessibilité et orientation dans le stade, etc.). Outre ses services, l’entreprise a aussi mis à contribution « YouTube », le site de partage et de diffusion de vidéos devenant sponsor officiel pour la partie video streaming des Rams, des Chargers, du SoFi Stadium et de Hollywood Park.

L’annonce de ces accords stratégiques majeurs intervient moins d’un an après l’officialisation d’un autre accord portant sur la dimension technologique de l’infrastructure basée à Inglewood.

En octobre 2019, l’entreprise informatique « Cisco » avait en effet signé un partenariat avec les gestionnaires du futur parc afin d’assurer le déploiement d’une signalétique d’information et surtout la couverture Wifi sur l’ensemble du site. Pour le seul SoFi Stadium, quelques 2 500 points d’accès ont ainsi été installés – du jamais vu pour une enceinte sportive – avec l’ambition d’offrir aux spectateurs une couverture en Wifi 6, la dernière norme développée en la matière.

Bien que l’ouverture au public ne soit pas encore possible en raison de la crise sanitaire, le SoFi Stadium aura l’occasion de s’affirmer sur la scène sportive américaine et internationale dans les années qui viennent.

En 2022, Inglewood recevra en effet le Super Bowl, événement incontournable Outre-Atlantique, un an avant d’accueillir le College Football Championship Game, soit la finale du Championnat universitaire de football américain. Quelques années plus tard, le SoFi Stadium pourrait être hôte d’une partie des matchs de la Coupe de Monde masculine de football 2026 dont l’organisation a été attribuée à une alliance tripartite composée du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Enfin, le gigantesque stade inscrira son nom dans l’histoire olympique, en accueillant, grâce à un dispositif résolument moderne et innovant, les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux d’été de Los Angeles 2028. Cette année-là, les spectateurs pourront par ailleurs assister aux compétitions de tir-à-l’arc qui devraient, sauf changement par rapport au projet de la candidature, se dérouler sur une plateforme mobile aménagée au-dessus de Lake Park, plateforme entourée de 8 000 places offrant une vue exceptionnelle sur le SoFi Stadium.

Récemment interviewée par « Sport & Société », Janet Evans – figure incontournable du Comité d’Organisation de LA 2028 en sa qualité de Responsable des relations avec les athlètes – n’avait pas hésité à donner son avis et à exprimer son sentiment quant à l’ouverture annoncée du monumental écrin. Comme elle l’avait alors affirmé :

Ce sera certainement le modèle pour les stades du futur.

Nous sommes ravis que le SoFi Stadium accueille des événements dans le cadre des Jeux de 2028 et nous sommes impatients à ce titre de travailler avec l’équipe gestionnaire et d’apprendre de cette dernière au moment où elle s’apprête à ouvrir son stade au football américain et à la NFL.

Site temporaire dédié aux épreuves de tir-à-l’arc face au SoFi Stadium à Inglewood (Crédits – LA 2028)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.