Une rénovation à 100M$ pour le Dodger Stadium

Stade emblématique de Los Angeles (Californie, États-Unis), le Dodger Stadium est aujourd’hui l’une des enceintes sportives dédiées au baseball parmi les plus anciennes encore en activité.

Construit au début des années 1960 en surplomb de Los Angeles, la structure de 56 000 places doit sa renommée tant aux performances de la franchise des Dodgers qu’à la vue exceptionnelle qu’elle offre sur les collines environnantes.

Vue des tribunes et du terrain de baseball du Dodger Stadium (Crédits – Los Angeles Dodgers)

Cette semaine, ladite franchise a d’ailleurs annoncé son intention de mener à bien une importante rénovation de son stade et ce, afin de rajeunir ce dernier et de proposer des services dignes d’une enceinte moderne ancrée dans son temps.

Pour cela, un investissement de 100 millions de dollars (89,8 millions d’euros) a été prévu d’ici 2020 et la tenue du Major League Baseball’s All-Star Game le 14 juillet prochain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ici-là, de nouveaux escaliers et ascenseurs doivent être aménagés pour améliorer la desserte des tribunes et le confort des spectateurs. Ce confort sera par ailleurs amélioré par le changement des sièges, la mise en place d’un nouveau système de sonorisation et l’installation de passerelles de jonction entre les tribunes, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Les spectateurs pourront également suivre les rencontres sportives depuis des plateformes surplombant les tribunes assises.

La partie la plus importante du chantier de rénovation concernera toutefois la nouvelle Centerfield Plaza qui constituera une véritable porte d’entrée de plus de 8 000 mètres carrés.

Autour de cette place centrale, deux statues trôneront en hommage à deux figures des Dodgers, Jackie Robinson et Sandy Koufax. Une façade sera en outre consacrée aux « Legends of Dodger Baseball » tandis qu’à l’intérieur du bâtiment, une boutique permettra aux spectateurs d’acheter les goodies de soutien à leur équipe.

Des restaurants et des bars seront aussi aménagés autour du nouveau parvis d’accès au stade, de même qu’une aire de jeux pour les enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de la présentation du projet depuis le terrain-même du Dodger Stadium, en présence notamment du Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, le Président de la franchise, Stan Kasten, a évoqué la modernisation de l’enceinte comme une amélioration de l’expérience des spectateurs et des joueurs.

Comme il l’a ainsi affirmé :

Le Dodger Stadium a toujours été et reste le plus bel endroit jamais construit pour jouer ou regarder le baseball. Ces rénovations amélioreront tous les aspects de l’expérience des fans grâce à des équipements modernes et conviviaux. Ce projet démontre une fois encore notre engagement à offrir une expérience de première classe pour les passionnés de baseball.

Le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, à la tribune du Dodger Stadium, lors de la présentation du logo du Major League Baseball All Star Game 2020 et du projet de rénovation du stade, mardi 23 juillet 2019 (Crédits – Eric Garcetti / Flickr)

Sport-phare Outre-Atlantique, le baseball pourrait d’ailleurs compter sur le Dodger Stadium dans l’optique d’une intégration aux Jeux d’été de Los Angeles 2028.

Écarté du programme olympique depuis sa dernière apparition en 2008 aux Jeux de Pékin, le baseball sera à nouveau présent sur la scène olympique l’année prochaine, ayant été choisi par les organisateurs de Tokyo 2020 en qualité de sport additionnel, tout comme l’escalade sportive, le skateboard et le surf. Cette reconnaissance du baseball et du softball ne sera toutefois que temporaire, Paris 2024 ayant fait le choix d’intégrer le breakdance dans une liste de quatre sports complémentaires.

Il est donc fort à parier que Los Angeles 2028 pourra être sensible à une remise en avant du baseball et du softball, d’autant plus en considérant l’existence d’une enceinte sportive comme le Dodger Stadium.

Projet de téléphérique entre Union Station et le Dodger Stadium à Los Angeles (Crédits – Aerial Rapid Transit Technologies LLC)

D’autres projets structurants pourraient aussi conduire le Comité d’Organisation de LA 2028 à réfléchir à l’intégration du baseball et du softball parmi le programme olympique.

Soucieux d’assurer une desserte optimale des sites, les autorités de Los Angeles et LA 2028 pourraient ainsi regarder avec attention l’initiative de tunnel pour véhicules autonomes portée par Elon Musk, de même que le projet de téléphérique pour rejoindre plus facilement le Dodger Stadium.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.