Les aménagements urbains et paysagers se poursuivent au sein de Hollywood Park à Inglewood (Californie). Autour du monumental SoFi Stadium inauguré l’an passé, le YouTube Theater viendra prochainement renforcer l’attractivité globale du site qui sera l’un des espaces de célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028.

Imaginé à l’emplacement d’un ancien hippodrome, Hollywood Park a été pensé dès le départ comme l’incarnation d’un quartier moderne où les habitants et les visiteurs pourront avoir à disposition un stade pour suivre les performances des deux franchises de football américain de la région, une salle multifonctionnelle pour assister à des concerts, des espaces commerciaux sur 18 hectares jalonnés de vaste zones arborées dans un parc de 25 hectares, sans compter également des restaurants, des bureaux et divers services.
Sur quelques 121 hectares, le rêve fou de Stan Kroenke, propriétaire de la franchise des Los Angeles Rams, devient progressivement réalité.
L’an passé, l’inauguration du SoFi Stadium – merveille architecturale et concentré unique de technologie dont la capacité peut être portée à 100 000 places – a ainsi préfiguré ce que sera à terme le site dans sa globalité, à l’issue de travaux dont le coût représente un investissement privé de plus de 5 milliards de dollars.
Dans les prochains mois, un nouvel équipement viendra d’ailleurs compléter le dispositif déjà opérationnel, avec l’ouverture annoncée du YouTube Theater.

Jouxtant directement le monumental stade, dont elle partage la toiture et une desserte commune sur la vaste American Airlines Plaza, la future salle multifonctionnelle est en effet en cours d’achèvement, avec les ultimes aménagements dans les tribunes et sur la scène.
Se déployant sur près de 21 100 m² sur deux étages, avec une baie vitrée largement ouverture sur le parvis et des parois immaculées, ladite salle offrira une capacité maximale de 6 000 places dans l’optique d’accueillir des concerts, des comédies musicales, mais également des conférences, des compétitions d’E-sport ou encore des remises de prix.
Comme pour le SoFi Stadium, la disposition de la scène et l’agencement des sièges ont été pensés pour garantir un confort visuel maximal et une qualité sonore optimale pour les spectateurs avec, pour les plus aisés, la possibilité d’accéder à un espace de réception, ainsi qu’à 6 loges de luxe et à un club privé de 140 places.
Outre le panel de manifestations potentielles précitées, des événements parrainés par YouTube pourront être organisés sur la scène d’environ 570 m², la marque – propriété de Google – ayant récemment annoncé la signature d’un partenariat avec les gestionnaires de Hollywood Park, partenariat qui dépasse de facto le seul cadre du naming.
En parallèle de ce partenariat, un accord a aussi été conclu avec Live Nation pour la programmation d’événements culturels, avec déjà plusieurs dizaines de spectacles et de concerts sécurisés d’ici le printemps 2022.
Résolument ambitieux, ce projet s’inscrit finalement dans la lignée du plan de développement voulu par Stan Kroenke pour la région. Aussi, comme l’a souligné au début de l’été, Jason Gannon, Directeur Général de Hollywood Park et du SoFi Stadium :
Lorsqu’il a décidé de créer cette salle, Stan Kroenke a imaginé un lieu intime de classe mondiale qui illustre trois aspects fondamentaux : la technologie, la créativité et le divertissement. Nous ne pouvions pas imaginer un meilleur partenaire que YouTube pour nous aider à donner vie à cette vision.
Le YouTube Theater sera ouvert au public à la fin de l’été et sera le nouveau foyer de la région de Los Angeles pour les sports électroniques, les rassemblements, les concerts et tous les types de divertissement en live.

Si le YouTube Theater n’est pour l’heure pas intégré au dispositif olympique et paralympique de Los Angeles 2028 – à l’inverse du Microsoft Theater mobilisé pour les épreuves d’haltérophilie – l’ouverture prochaine de l’équipement constituera tout de même une nouvelle étape dans l’aménagement du nouveau quartier en amont de la réception des Jeux dans sept ans.
Pour rappel, le site accueillera à l’été 2028 une partie des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, de même que les compétitions de tir-à-l’arc dans une mise en scène innovante sur le bassin faisant face au SoFi Stadium.
Auparavant, Inglewood accueillera en février 2022 l’événement annuel majeur du sport américain qu’est le Super Bowl.