LA 2028 : Eric Garcetti lance la deuxième saison de « SwimLA »

Forte du succès de son initiative d’apprentissage de la natation, « SwimLA », la Ville de Los Angeles (Californie, États-Unis) a lancé ce mercredi 12 juin, la deuxième saison de cet ambitieux programme.

Destiné aux enfants de 4 à 17 ans, le programme avait mobilisé l’an passé pas moins de 36 126 jeunes de la région, soit le double de l’année précédente où une phase de test avait alors été initiée. Pour cette année, le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a souhaité une mobilisation plus large encore, en demandant au Département des Loisirs et des Parcs de pouvoir accueillir au moins 40 000 enfants et adolescents.

Le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, lors de la session 2018 de « SwimLA » (Crédits – Eric Garcetti / Page Flickr)

Afin de répondre à cet impératif éducatif et sportif, la Ville de Los Angeles va s’appuyer sur 51 piscines réparties sur l’ensemble de son territoire, avec en particulier l’ouverture gratuite de 35 piscines. Pour les autres bassins inscrits dans le cadre du programme « SwimLA », une subvention sera octroyée pour permettre là-aussi la dispense de leçons d’apprentissage et de prévention autour de la nage.

Pour Eric Garcetti, l’installation de ce programme à l’échelle de la cité répond à plusieurs problématiques et ce, alors que Los Angeles se prépare à accueillir dans neuf ans les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été :

Lorsque les enfants apprennent à nager, ils ont la possibilité de faire plus que de trouver un cadre frais durant l’été ; ils ont accès à une technique qui leur permettra de sauver des vies et qui les maintiendra en forme physique et en bonne santé.

Si nous voulons construire la ville la plus saine au monde, nous devons commencer par notre public le plus jeune. Cet été, nous allons remplir cette mission en offrant des leçons de natation à plus de 40 000 jeunes de Los Angeles.

Suivant avec attention ce genre de projet local – qui s’intègre pleinement dans l’héritage pré-olympique des Jeux de 2028 – l’ancienne Championne olympique de natation et figure majeure du Comité d’Organisation de LA 2028, Janet Evans, n’a pas manqué de saluer l’initiative de la Ville.

Comme l’a affirmé celle qui est aujourd’hui une figure majeure du Comité d’Organisation de LA 2028 :

La pratique sportive, avec ses avantages physiques, sociaux et émotionnels, devrait être accessible à tous. Quiconque veut jouer, avoir une chance de concourir à des compétitions ou simplement apprendre devrait pouvoir y participer.

C’est pourquoi je suis particulièrement heureuse de voir que SwimLA continue de promouvoir l’accès à la natation. Le travail effectué dans ces piscines procurera des avantages durables aux enfants de Los Angeles tout au long de leur vie, qu’ils poursuivent une quête de médaille d’or ou leurs rêves dans d’autres domaines.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.