JO 2032 : Le Queensland propose une refonte majeure du Gabba Stadium

Problématique importante du dossier australien pour l’organisation des Jeux d’été de 2032, la question du Stade Olympique a finalement été tranchée la semaine dernière par la Première Ministre du Queensland qui a annoncé le réaménagement à venir de l’emblématique Gabba Stadium.

Visuel du projet de requalification du Gabba Stadium et de ses abords (Crédits – Queensland Government)

Haut lieu du cricket à Brisbane depuis plus de 125 ans, le Brisbane Cricket Ground – plus communément dénommé Gabba Stadium – devrait connaître une profonde métamorphose dans la perspective des Jeux d’été de 2032.

Bien que non-encore attribués, même si l’Australie est quasiment assurée d’être désignée hôte lors d’une prochaine session du Comité International Olympique (CIO), l’événement planétaire a en effet été présenté comme un leitmotiv par les autorités locales qui entendent remodeler le stade de 42 000 places.

De fait, un vaste projet urbain devrait prochainement voire le jour avec comme finalité, la reconstruction du Gabba Stadium dont la jauge sera rehaussée à 50 000 places, mais également la régénération du quartier alentour. Cela se traduira notamment par l’aménagement d’un immense parvis piéton qui assurera aux spectateurs confort et sécurité pour rejoindre l’enceinte sportive depuis le Cross River Rail, importante connexion ferroviaire en cours de réalisation.

Comme l’a affirmé la Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk :

Chaque édition des Jeux a besoin d’une maison. Le Gabba est le foyer de notre sport depuis 1895.

Être le foyer des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 pourrait constituer son couronnement. Le Gabba mérite de devenir notre stade de classe mondiale.

Pour mener à bien ce double chantier, les autorités prévoient un investissement d’un milliard de dollars australiens, soit quelques 645,59 millions d’euros, avec une participation espérée du Gouvernement Fédéral.

Vue du Brisbane Cricket Ground (Crédits – The Gabba)

Jusqu’à présent, au moins trois options semblaient être sur la table des discussions concernant l’aménagement du Stade Olympique dans la région de Brisbane.

Le Gabba Stadium figurait parmi ces options, tout comme le Queensland Sport and Athletics Centre (48 500 places) autrefois dénommé QEII en référence à la Reine Elizabeth II, qui fut le cœur du projet de candidature de Brisbane pour les Jeux d’été de 1992.

Outre ces deux sites existants, les porteurs du dossier australien avaient également un temps imaginé la construction d’un stade flambant neuf dans le secteur d’Albion Park.

Avec finalement le choix du Gabba, les autorités garantissent l’utilisation d’un site connu des habitants du Queensland, un site par ailleurs bien positionné géographiquement dans un concept sportif fort de 80 à 90% d’enceintes existantes ou temporaires.

Visuel de l’immense parvis piéton menant au Gabba Stadium remodelé dans l’optique des Jeux d’été de 2032 (Crédits – Queensland Government)

Au début de l’année 2021, la Commission de Futur Hôte, présidée par Kristin Kloster Aasen, avait en tout cas amorcé cette direction.

Dans un rapport d’une soixantaine de pages, ladite Commission préconisait alors l’utilisation du Gabba comme Stade Olympique destiné aux Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux et la mobilisation complémentaire du Carrara Stadium de Gold Coast (40 000 places) pour la tenue des épreuves d’athlétisme.

Laisser un commentaire