JO 2024 / 2028 : Brisbane en piste pour effacer l’échec de 1992 ?

Alors que Melbourne s’interroge sur l’opportunité de présenter une candidature olympique après avoir accueilli l’événement planétaire en 1956, la ville de Brisbane – près de 2,2 millions d’habitants – pourrait venir lui porter concurrence pour représenter les couleurs du Comité Olympique d’Australie.

Ainsi, après les propos tenus par le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, l’ancien Premier Ministre du Queensland (1998-2007), Peter Beattie, s’est exprimé sur l’éventualité d’une candidature de la cité et souhaite d’ailleurs que les autorités locales et fédérales soutiennent une telle initiative, soit pour 2024 ou 2028.

« Je pense que Brisbane peut gérer cela. Je sais que les Jeux sont un événement coûteux à organiser, mais force est de constater qu’ils contribuent à aménager des infrastructures sur le territoire et à stimuler l’économie.

Avec le ralentissement économique que l’Australie connaît actuellement avec la baisse du rendement minier, les Jeux Olympiques à Brisbane pourraient être un formidable stimulus ».

En réponse à l’enthousiasme affiché par Peter Beattie, Annastacia Palaszczuk, actuelle Première Ministre du Queensland, a déclaré qu’une candidature olympique n’était pas à l’ordre du jour et qu’elle ne constituait pas une priorité actuellement.

Brisbane 1992 - Village Olympique

Si Brisbane ne se porte pas candidate pour 2024, elle pourra toujours se présenter au CIO pour l’échéance 2028, en ayant à l’esprit ses tentatives passées.

La cité australienne a déjà présenté des candidatures à l’organisation des JO d’été. Si la dernière tentative – avortée avant même le début du processus de sélection – remonte aux JO 2012, Brisbane s’est surtout affirmée en 1986 avec un projet relatif à l’Olympiade de 1992.

A l’époque, la ville avait recueilli 11 suffrages au premier tour de scrutin, soit deux de moins que Belgrade (ex-Yougoslavie / Serbie), huit de moins que Paris (France) mais surtout dix-huit de moins que la favorite et finalement élue, Barcelone (Espagne).

Au second tour, Brisbane été parvenue à se maintenir au détriment de Birmingham (Royaume-Uni) par neuf voix contre huit pour la représentante britannique. Mais la cité australienne s’était finalement inclinée au troisième tour, Barcelone ayant été désignée Ville Hôte avec 47 voix, devant Paris (23). Brisbane avait alors obtenu 10 voix, soit cinq de plus que Belgrade.

Brisbane 1992 - plan du projet olympique

Pour 1992, l’Australie avait présenté un projet reposant sur quatre pôles sportifs, répartis dans un rayon de 20 kilomètres autour de Brisbane.

Le noyau central aurait alors pu accueillir le Village et le Centre des Médias, mais également les principales rencontres de football, le tournoi de tennis ou encore le water-polo.

Le Boodall Complex aurait quant à lui abrité le Village des Athlètes ainsi que la majeure partie des sports collectifs comme le basketball, le handball ou le volleyball.

Troisième pôle du dispositif olympique de Brisbane, le Chandler Multisports Complex se serait appuyé sur le complexe multifonctionnel du même nom et aurait été hôte des compétitions de natation, de cyclisme sur piste ou encore de badminton. Ce site, construit pour les Jeux du Commonwealth 1982, existe toujours, même si quelques aménagements et restructurations ont été entrepris depuis les années 1990.

Enfin, le quatrième et dernier noyau – sans doute le plus important médiatiquement – aurait accueilli les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux ainsi que les épreuves d’athlétisme au sein du Queen Elizabeth II Jubilee Sports Centre, renommé depuis, le Queensland Sport and Athletics Centre (49 000 places).

Illustrations : Crédits – Harrison Saragossi / Brisbane Times
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.