JO 2032 : Le Conseil Municipal de Brisbane vote massivement en faveur du projet

Quelques semaines après la décision de la Commission Exécutive du Comité International Olympique (CIO) d’engager un dialogue ciblé avec les autorités du Queensland, les diverses parties au projet s’activent afin de fournir les documents nécessaires d’ici au 07 avril.

En février 2021, plusieurs monuments emblématiques de Brisbane ont été éclairés aux couleurs olympiques pour saluer l’entrée du Queensland dans la phase de dialogue ciblé avec le Comité International Olympique (Crédits – Brisbane City Council)

Pour Brisbane et sa région, l’année 2021 pourrait être synonyme de consécration, avec l’obtention attendue des Jeux d’été de 2032 perçus comme un vecteur adéquat pour dynamiser l’économie locale et le secteur-clé du tourisme après la crise sanitaire du Covid-19.

Placée au centre d’une nouvelle candidature olympique et paralympique de l’Australie, la troisième ville du pays – déjà candidate pour les JO 1992 – rêve en effet de succéder à Melbourne et à Sydney, précédentes hôtes australiennes de l’événement mondial, respectivement en 1956 et en 2000.

Aussi, le Conseil Municipal de Brisbane n’a pas commis de faux pas en se prononçant, ce mardi 23 mars, à une écrasante majorité en faveur du projet et ce, à l’issue d’une réunion de huit heures, organisée à huis clos et ponctuée de présentations techniques et d’interventions diverses. Seul un Conseiller – en la personne de Jonathan Sri – s’est prononcé contre une entreprise qu’il a jugé dispendieuse pour les finances locales et risquée en raison du changement climatique et de possibles crises sanitaires à venir.

Conforté par ce vote sans surprise, le Comité Olympique Australien (AOC) va désormais suivre avec attention les discussions et débats des prochains jours, l’État du Queensland et le Gouvernement Fédéral devant encore appuyer le projet avant la date butoir fixée par l’institution de Lausanne (Suisse) au 07 avril 2021.

John Coates, Président du Comité Olympique Australien (AOC), et Annastacia Palaszczuk, Première Ministre du Queensland (Crédits – Australian Olympic Committee)

A cette échéance, le CIO pourrait acter le plein engagement des autorités australiennes derrière la candidature aux Jeux de 2032, et préparer en conséquence une désignation officielle en marge des Jeux de Tokyo 2020, dont l’ouverture est programmée au 23 juillet 2021.

Toutefois, si un accroc devait être relevé d’ici le mois prochain – ou d’ici la Session estivale du CIO – la Commission Exécutive pourrait faire le choix de relancer un processus quelque peu freiné par l’entrée du Queensland dans la phase dite, de dialogue ciblé, plus tôt cette année.

Les rivales de l’Australie – notamment le Qatar, la Hongrie ou l’Allemagne – seraient alors à nouveau sur les rangs pour tenter de rafler les clés de l’organisation des Jeux de 2032. Un scénario qui reste cependant plus qu’hypothétique au regard de l’avancement des échanges actuels entre le Queensland et les autorités olympiques.

Laisser un commentaire