JO 2032 : La Hongrie envisage une nouvelle candidature de Budapest

Quelques semaines après le désir d’une candidature exprimé dans une interview par le Premier Ministre, le Comité National Olympique de Hongrie (MOB) a acté ce mercredi l’instauration d’un Comité chargé d’étudier l’opportunité et la faisabilité d’un projet olympique et paralympique de Budapest pour les Jeux d’été de 2032.

Les membres du Conseil d’administration du Comité National Olympique de Hongrie, ont acté l’instauration d’un Comité préparatoire à une candidature de Budapest pour les Jeux de 2032, le 27 janvier 2021 (Crédits – MOB / Szalmás Péter)

Après le retrait de sa candidature pour l’organisation des Jeux de 2024 – consécutif à une vive mobilisation populaire pour demander un référendum sur fond de tensions à l’égard de la politique et de la personnalité du Premier Ministre Viktor Orbán – Budapest pourrait à nouveau soumettre un projet pour accueillir le plus grand événement mondial dans les années à venir.

Au cours d’une réunion, tenue ce mercredi 27 janvier, le Conseil d’administration du Comité National Olympique de Hongrie (MOB) a en tout cas acté la création d’une instance chargée d’étudier les conditions d’une candidature hongroise pour les Jeux de 2032, avec la nomination, à l’unanimité, des huit membres qui composeront le Comité Budapest 2032.

De fait, aux côtés du Président, Attila Szalay-Berzeviczy, ancien dirigeant de la Bourse de Budapest et, pour l’anecdote, arrière-arrière petit-fils du premier Président du MOB, plusieurs personnalités du monde économique coordonneront la mission dudit Comité : Gabriella Balogh, membre du Conseil d’administration de Portfolio, qui est l’un des principaux médias économiques du pays ; Gabriella Heiszler, Directrice Générale de l’enseigne de grande distribution SPAR Hongrie ; Csaba Lantos, Président du Conseil d’administration du groupe énergétique MET ; Sándor Nyúl, Président du Conseil de surveillance de Granite Bank ; Gábor Orbán, Président Directeur Général de Gedeon Richter, principal fabricant pharmaceutique en Europe centrale ; Anett Pandurics, Présidente Directrice Générale de la compagnie d’assurances Posta Biztosító, et enfin József Váradi, Président Directeur Général de la compagnie aérienne Wizz Air qui s’était notamment illustrée à la fin de l’année 2016 par son soutien actif au service de Budapest 2024.

Champion Olympique de judo, dans la catégorie des moins de 95 kg, lors des Jeux de Barcelone 1992, Antal Kovács sera quant à lui chargé d’assurer la liaison entre le Comité Budapest 2032 et le MOB qui sera in fine le décisionnaire d’une candidature aux Jeux.

Parmi ces personnalités aujourd’hui mobilisées pour l’émergence d’un nouveau projet olympique et paralympique, il est à noter que le Président Attila Szalay-Berzeviczy et József Váradi ont exercé en qualité de membres du Comité de Candidature de Budapest 2024, alors dirigé par Pál Schmitt, membre hongrois du CIO, et dirigé par Balázs Fürjes, que « Sport & Société » avait pu interviewer en octobre 2016.

Attila Szalay-Berzeviczy, Président du Comité Budapest 2032 (Crédits – MOB / Szalmás Péter)

Soucieux de mettre rapidement son équipe au travail, Attila Szalay-Berzeviczy a précisé les contours de la mission désormais dévolue au Comité Budapest 2032 avec un calendrier déjà fixé.

Comme il l’a affirmé avec détermination à l’issue de la réunion de ce milieu de semaine :

L’objectif exclusif du Comité est d’examiner en profondeur la possibilité pour Budapest de soumettre sa candidature pour le droit d’accueillir les Jeux d’été de 2032.

La tâche principale est d’élaborer une étude complète de faisabilité avec une considération macroéconomique, une tâche complexe qui devrait prendre un an et demi.

En avançant ainsi en direction d’une probable candidature, les porteurs de l’ambition olympique et paralympique hongroise veulent aussi retenir les leçons du passé bien sûr, mais également s’inspirer des Olympiades futures que sont Tokyo 2020, Paris 2024 et Los Angeles 2028, tout en gardant à l’esprit le contexte nouveau amené par la crise sanitaire actuelle.

Comme l’a d’ailleurs exposé en ce sens Krisztián Kulcsár, Président du MOB :

En 2021, nous sommes arrivés dans une année au cours de laquelle le Comité Olympique Hongrois devra s’acquitter des missions qui précédent la candidature et l’organisation des Jeux de 2032 avec une équipe structurée.

Dans le cas inverse, le Comité ne ferait pas son travail correctement.

Membre du Comité International Olympique depuis 2016, l’ancien nageur Dániel Gyurta sera à n’en pas douter un acteur essentiel d’une probable candidature de Budapest pour les Jeux d’été de 2032 (Crédits – MOB/Szalmás Péter)

L’année qui s’ouvre sera déterminante pour Budapest et la Hongrie, sachant que plusieurs villes et territoires à travers le monde ont d’ores et déjà mentionné un intérêt pour l’organisation de l’édition 2032.

Le Queensland (Australie) demeure le favori d’une course profondément repensée par le Comité International Olympique (CIO) après les processus chaotiques et le peu de prétendants relevés dans la short-list pour 2018, 2020, 2022 et surtout 2024-2028.

En plus de cette candidature venue d’Océanie, l’institution de Lausanne (Suisse) a aussi reçu des messages plus ou moins forts en provenance de la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), du Qatar, de l’Inde, de l’Indonésie, mais encore de la Chine, de la Turquie, de la Corée du Nord, conjointement avec la Corée du Sud et, dans une moindre mesure, de l’Ukraine.

Dans sa quête des Jeux d’été, la Hongrie devrait pouvoir compter sur l’investissement de l’État qui multiplie depuis quelques années les grands travaux afin de doter le territoire d’infrastructures sportives en capacité d’accueillir des événements majeurs.

Le soutien de Dániel Gyurta devrait par ailleurs peser dans la balance pour une candidature officielle de la « Perle du Danube », l’ancien nageur étant aujourd’hui membre du CIO et, à ce titre, un porte-voix de premier plan pour défendre et promouvoir l’ambition de son pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.