La 137e Session du CIO aura lieu en visioconférence

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, la 137e Session du Comité International Olympique (CIO) ne pourra pas se réunir comme prévu à Athènes (Grèce) en mars prochain. La capitale hellénique devrait toutefois obtenir, en compensation, l’organisation de la Session de 2025.

La Commission Exécutive réunie en visioconférence, mercredi 27 janvier 2021 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Pour la deuxième fois en moins d’un an, une Session du CIO se déroulera dans le cadre d’une visioconférence et ce, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Réunie par ce même moyen de communication, ce mercredi 27 janvier, la Commission Exécutive de l’institution de Lausanne (Suisse) a en effet pris acte de l’impossibilité de tenir la grande manifestation olympique en présentiel à Athènes du 10 au 12 mars 2021.

Si l’ordre du jour complet reste à établir, avec sans doute un point d’attention sur l’évolution à date de l’épidémie et sur la situation des préparatifs de Tokyo 2020, l’élection du Président du CIO sera le temps-fort de la prochaine Session, même si l’issue du scrutin ne laisse aucune place à l’incertitude. Sans surprise, car étant seul en lice, Thomas Bach sera de fait reconduit dans le fauteuil présidentiel qu’il occupe depuis 2013, année où il avait succédé à Jacques Rogge pour un premier mandat de huit ans.

La 137e Session sera par ailleurs appelée à choisir Athènes comme hôte de la Session de 2025 et ce, conformément à la proposition formulée ce mercredi par la Commission Exécutive pour compenser le rendez-vous manqué de ce début d’année.

La Session athénienne aura une importance particulière, puisque les membres du CIO devront à ce moment-là élire le successeur de Thomas Bach, ce dernier ne pouvant plus prétendre à la présidence à l’issue d’un second mandat que la Charte Olympique limite à une durée de quatre ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.