JO 2022 : Présentation de la Commission d’évaluation

Le Comité International Olympique (CIO) a dévoilé aujourd’hui la composition de la Commission d’évaluation qui sera chargée d’inspecter les Villes Candidates à l’organisation des Jeux d’hiver de 2022.

L’évaluation se fera sur le modèle existant de la procédure de sélection de la Ville Hôte, mais intégrera également plusieurs changements issus de la réforme olympique « Agenda 2020 ».

JO 2022

Parmi les changements d’ores et déjà actés, le CIO devra désormais informer la ville de la composition du programme olympique au moment de l’élection et ne pourra donc plus y apporter de modifications ultérieures. Jusqu’à présent, l’institution olympique se réservait le droit de modifier le programme jusqu’à trois ans avant l’ouverture des Jeux, ce qui pouvait constituer un surcoût pour la Ville Hôte.

En outre, et faisant suite aux critiques enregistrées par Sotchi 2014, les Villes Candidates devront se soumettre à la nouvelle clause sur la non-discrimination liée aux Jeux Olympiques et aux participants, clause qui se base sur le principe fondamental n°6 de la Charte olympique.

Enfin, le CIO a précisé aux trois Villes Candidates que la lauréate pourrait recevoir une contribution relative à la réussite des Jeux d’un montant global estimé de 880 millions de dollars, soit 692,4 millions d’euros. Cette contribution comprendra une part des revenus issus du programme marketing du CIO mais encore une part liée aux revenus issus des droits de diffusion de l’événement olympique.

Comme l’a précisé le Président du CIO, Thomas Bach, « à l’heure où nous parachevons notre réflexion sur l’Agenda olympique 2020, les prochaines visites de la Commission d’évaluation traduiront certaines des nouvelles orientations que nous envisageons d’imprimer au processus de candidature.

C’est une période passionnante pour le Mouvement olympique, et je compte sur la Commission pour contribuer activement au façonnement de notre avenir ».

Cette dernière sera présidée par Alexander Zhukov, membre du CIO, Président du Comité Olympique Russe et Président du Conseil de surveillance du Comité d’Organisation des JO de Sotchi 2014.

Proche du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, celui qui est par ailleurs vice-Président de la Douma (Assemblée fédérale), n’avait pas hésité à critiquer « la légitimité douteuse » des dirigeants ukrainiens. Une critique qui avait fait bondir les opposants au Président russe, certains y voyant une possible opposition frontale à la candidature olympique de Lviv.

Depuis, la ville ukrainienne s’est retirée de la course olympique, préférant miser davantage sur l’échéance 2026.

Vladimir Poutine et Alexander Zhukov

Outre Alexander Zhukov, la Commission d’évaluation des Villes Candidates aux JO 2022 sera composée de plusieurs membres du CIO ainsi que de conseillers :

Membres du CIO
Barry MAISTER (NZL)
Vice-président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie (ONOC)
Champion olympique, hockey, Montréal 1976
Olympien, Mexico 1968, Munich 1972, hockey

Adam PENGILLY (GBR)
Représentant de la commission des athlètes
Olympien, Turin 2006, Vancouver 2010, skeleton
Membre du conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 à Londres

Tsunekazu TAKEDA (JPN)
Président du Comité olympique japonais
Vice-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020 à Tokyo
Olympien, Munich 1972, Montréal 1976, saut d’obstacles en sports équestres

Conseillers
Caroline ASSALIAN (CAN)
Représentante de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO)
Chef du sport, Comité olympique canadien

Dwight BELL (USA)
Représentant de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’hiver (AIOWF)
Président de l’Association américaine de luge (1989 – 1998, 2006 – 2010)

Rita VAN DRIEL (NED)
Représentante du Comité International Paralympique (IPC)
Membre du conseil de direction de l’IPC

Tatiana DOBROKHVALOVA (RUS)
Première vice-présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014 à Sotchi

Grant THOMAS (USA)
Conseiller du CIO pour l’infrastructure
Premier vice-président chargé des sites et du transport, comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2002 à Salt Lake City 

John MCLAUGHLIN (CAN)
Conseiller du CIO pour les finances
Vice-président exécutif et directeur des finances, comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2010 à Vancouver 

David STUBBS (GBR)
Conseiller du CIO pour la durabilité
Responsable de la durabilité, comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 à Londres

Tim GAYDA (CAN)
Conseiller du CIO pour les sports
Vice-président chargé des sports, comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2010 à Vancouver

Calendrier - JO

Les Villes Candidates ont désormais jusqu’au 07 janvier 2015 pour présenter au CIO leur dossier de candidature.

La Commission d’évaluation effectuera ensuite les visites et les inspections des sites proposés pour les Jeux de 2022, en février et mars 2015.

A l’issue de ces visites, un Rapport d’évaluation – base indicative pour les membres électeurs du CIO – sera publié en juin 2015, soit un mois avant l’élection de la Ville Organisatrice.

Illustrations : Crédits – CIO (1 et 3) / Office Presse de la Présidence de Russie (2)

Laisser un commentaire