Le CIO cède à NBC Universal les droits de diffusion des Jeux Olympiques jusqu’en 2032

C’est un partenariat sans précédent.

Le Comité International Olympique (CIO) a accordé aujourd’hui à NBC Universal (NBCU) les droits de diffusion des Jeux Olympiques jusqu’en 2032.

Cet accord concerne la diffusion sur l’ensemble des plateformes médias (chaînes de télévision gratuites, chaînes payantes, Internet, mobiles) sur le territoire américain.

NBC Universal

Le montant de l’accord – qui porte sur la période 2021 – 2032, se chiffre à quelques 7,65 milliards de dollars soit 5,497 milliards d’euros, avec une prime à la signature de 100 millions de dollars (71,86 millions d’euros). Cette dernière sera « utilisée pour la promotion de l’Olympisme et des valeurs olympiques de 2015 à 2020 ».

Comme l’a précisé le CIO dans un communiqué, « cet accord va largement contribuer à la stabilité financière à long terme de tout le Mouvement Olympique.

Le CIO reverse en effet plus de 90% des revenus qu’il génère aux Fédérations Internationales de sport, aux 204 Comités Nationaux Olympiques et à leurs délégations, ainsi qu’aux Comités d’organisation de chaque édition des Jeux Olympiques ».

Diffuseur des Jeux depuis l’édition de 1964 organisée à Tokyo (Japon), NBCU aura couvert pas moins de 23 éditions olympiques.

Publicités

18 Thoughts

  1. Si on y réfléchit bien, est-ce que cela n’aurait pas pour but de rappeler aux membres du CIO qu’ils ont un partenaire historique important, et qu’il ne faudrait pas l’oublier dans les prochaines années pour des possibles candidatures ?

    Après tout, pourquoi signer si tôt un tel accord ? NBCUniversal avait déjà les droits jusqu’en 2020… Et ils signent déjà un accord pour les 12 années suivantes, alors qu’ils n’avait concrètement aucun concurrent sur ce deal… Le but semble de montre au CIO que le groupe (et donc les USA, évidemment !) soutiennent le mouvement olympique… Heureux hasard, on sait déjà que les USA sont candidats pour les JO d’été de 2024 (ou 2028), et ceux d’hiver de 2026 !

    Même si les grands gagnants du deal, c’est le CIO, on peut aussi y voir une victoire pour l’USOC. Ils asseyent leur puissance sur le Comité International, qui pourrait se sentir redevable… Et les NBCUniversal a tout à gagner avec des JO dans son pays : logique !

    Un coup de maître donc pour les Américains, qui viennent de gagner des points pour leurs prochaines candidatures…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.