JO 2032 : Le Premier Ministre australien réitère son soutien pour le projet du Queensland

Suspendue depuis le printemps en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la candidature du Queensland à l’organisation des Jeux d’été de 2032 pourrait revenir dans la course, après l’entrevue ayant eu lieu ce mardi entre le Président du Comité International Olympique (CIO) et le Premier Ministre de l’Australie.

Le Président du CIO, Thomas Bach, et le Premier Ministre de l’Australie, Scott Morrison, le 17 novembre 2020 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Actuellement en déplacement au Japon pour rencontrer son homologue récemment élu, Yoshihide Suga, et pour conclure des partenariats stratégiques bilatéraux, le Premier Ministre de l’Australie a aussi profité de sa présence à Tokyo pour s’entretenir avec le Président du CIO.

Scott Morrison et Thomas Bach se sont ainsi retrouvés ce mardi 17 novembre pour aborder la question de la candidature olympique et paralympique du Queensland pour les Jeux d’été de 2032, ainsi que la place du sport dans le monde post-Covid.

Au cours de cette rencontre, le Premier Ministre a réaffirmé son soutien vis-à-vis du projet conçu autour de Brisbane et d’une dizaine d’autres villes du deuxième plus vaste État de l’Australie, fort de plus de 5 millions d’habitants.

Comme l’a fait savoir John Coates, Président du Comité Olympique Australien (AOC), membre du CIO et Président de la Commission de Coordination pour les Jeux de Tokyo 2020, qui participait également à l’entrevue :

Le Premier Ministre Morrison et le Président Thomas Bach ont eu une très bonne réunion ce matin.

Le Premier Ministre a réitéré le plein soutien du gouvernement australien à la candidature du Queensland et de Brisbane pour les Jeux Olympiques de 2032. Le plein soutien.

En cette fin d’année 2020, l’expression de ce coup de pouce pourrait prochainement conduire à une relance de la candidature du Queensland temporairement suspendue depuis le mois de mai dernier, afin de ne pas interférer dans les efforts menés par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, dans un pays qui a enregistré plus de 27 750 cas et qui a constaté quelques 907 décès.

Avec un dispositif d’ores et déjà largement fixé et une ligne budgétaire établie à l’issue d’un examen de faisabilité, ladite candidature était jusqu’à présent apparue comme la favorite logique d’un processus qui compte aussi pour participants, le Qatar, l’Allemagne – avec un projet régional au cœur de la Rhénanie du Nord-Westphalie -, l’Inde, l’Indonésie, sans oublier aussi la Corée du Sud et la Corée du Nord pour une éventuelle candidature conjointe.

Le Président du CIO, Thomas Bach, et le Premier Ministre de l’Australie, Scott Morrison, le 17 novembre 2020 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Par le passé, le Président du CIO avait en tout cas eu l’occasion d’exprimer sa pleine satisfaction à voir une candidature australienne émerger sur le devant de la scène olympique, près de vingt ans après le déroulement des Jeux de Sydney 2000 et, plusieurs décennies auparavant, ceux de Melbourne 1956.

A l’issue de sa rencontre avec la Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, qui avait conduit une délégation au siège de l’institution olympique en septembre 2019, Thomas Bach n’avait ainsi pas tari d’éloges sur le projet qui lui avait alors été présenté :

Nous avons eu une excellente et très fructueuse réunion au cours de laquelle de nombreuses questions ont pu être posées. J’espère que nous pourrons y répondre de manière satisfaisante afin que vous puissiez disposer d’une base solide pour décider si vous souhaitez ou non accueillir les Jeux de 2032.

Nous avons constaté de nouveaux progrès lorsque le projet a été présenté et nous en sommes impressionnés, tout aussi impressionnés que par le large soutien politique apporté au projet. A ce stade aussi précoce, il est impressionnant de constater l’union de toutes les parties derrière ce projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.