JO 2032 : Le Président de l’Indonésie confirme l’ambition de son pays

A l’été 2018, et alors que l’Indonésie clôturait l’accueil des Jeux Asiatiques, le Président Joko Widodo avait profité de la venue de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO), pour évoquer la perspective d’une candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2032.

En réponse, Thomas Bach avait salué le succès de l’événement continental, tout en soulignant l’intérêt de l’initiative indonésienne d’aller de l’avant :

Avec ces Jeux Asiatiques, avec ce grand succès, l’Indonésie a montré qu’elle disposait de tous les ingrédients pour organiser les Jeux Olympiques avec succès.

Pour ces raisons, le CIO apprécie la candidature de l’Indonésie pour 2032.

Joko Widodo, Président de la République d’Indonésie, et Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, le 1er septembre 2018 (Crédits – Présidence de la République Indonésienne)

Il y a quelques jours, une étape supplémentaire a été franchie dans la volonté présidentielle de soumettre au CIO un projet olympique et paralympique.

Ainsi, comme l’a mentionné cette semaine l’agence indonésienne ANTARA News, l’Ambassadeur de la République d’Indonésie en Suisse et au Liechtenstein, Muliam D. Hadad, a récemment remis au CIO une lettre d’intention rédigée par le Président Joko Widodo, lettre qui confirme l’ambition exposée l’année passée.

Pour appuyer encore davantage le projet indonésien, un entretien s’est par ailleurs déroulé le 11 février 2019 entre l’Ambassadeur et Christophe Dubi, Directeur exécutif des Jeux Olympiques et, à ce titre, figure de premier plan de l’institution de Lausanne (Suisse).

Désormais, comme l’a précisé Erick Thorir, Président du Komite Olimpiade Indonesia (KOI), l’Indonésie va tacher de conforter son expérience acquise lors des Jeux Asiatiques en visant, aussi régulièrement que possible, l’organisation de grands championnats sportifs.

Cérémonie d’ouverture des Jeux Asiatiques de Jakarta-Palembang 2018 (Crédits – Conseil Olympique d’Asie)

L’objectif des autorités est clairement de valoriser les multiples sites édifiés à l’occasion de l’événement continental de 2018 et de permettre à ces derniers d’être hôtes de compétitions majeures et ce, afin de démontrer la capacité du pays à répondre aux exigences olympiques et paralympiques.

Dans le cas présent, l’objectif est même double, puisque la tenue d’événements d’importance peut aussi accroître les chances de médailles des athlètes indonésiens dans lesdits événements et, par extension, lors de futures échéances olympiques et paralympiques. A ce jour en effet, l’Indonésie affiche un bien modeste bilan en ce qui concerne le nombre de médailles glanées – 25 dont 6 en or – depuis sa première participation aux Jeux en 1952.

Pour le Président du KOI, les Fédérations sportives indonésiennes devront donc se mobiliser au cours des mois et des années à venir pour présenter des candidatures et organiser, le cas échéant et avec le plein soutien des autorités, les compétitions souhaitées.

Cela passera d’ailleurs prochainement par la tenue de la Coupe du Monde de Basketball en 2023, conjointement avec le Japon et les Philippines.

Avec cette stratégie de viser l’accueil de compétitions d’envergure, l’Indonésie veut s’affirmer sur la scène sportive asiatique et ce, à l’heure où d’autres pays affichent ou confirment leurs propres ambitions, à l’instar du Japon et de la Chine, deux pays qui organiseront respectivement les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020 et en 2022 et qui, déjà, pourraient prétendre à de futures échéances : 2030 pour Sapporo (Japon) et 2032 pour Shanghai (Chine).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.