Paris 2024 : Le centre aquatique du Parc des sports de Marville se dévoile (VIDÉO)

Le futur centre aquatique du Parc des sports de Marville sera réalisé par un groupement d’entreprises mené par GCC. Site d’entraînement à l’occasion des Jeux d’été de Paris 2024, ce centre deviendra surtout l’un des nouveaux équipements sportifs dédiés à l’apprentissage et à la pratique de la natation en Seine-Saint-Denis.

Visuel de la façade du futur centre aquatique de Marville (Crédits – Groupement GCC BVL Architecture, ASB Architectures OAW, INCET, TUAL, Ginger BURGEAP, Vivace Latitude, ABC Décibel, BIM BAM BOOM et Idex)

Dans moins de quatre ans, le Parc des sports de Marville disposera d’un tout nouvel écrin aquatique pensé pour accueillir, dans un premier temps, les entraînements des compétiteurs de water-polo lors des Jeux de Paris 2024, mais surtout pour recevoir, dans un second temps, le public de Seine-Saint-Denis.

Il faut dire que cette infrastructure – qui viendra en remplacement de l’actuel Piscine de Marville vouée quant à elle à être transformée en un centre sportif et culturel – revêt une importance particulière pour un territoire où 50% des enfants en classe de 6e ne savent pas nager.

La future infrastructure a dès lors pour finalité de contribuer à réduire cette inégalité majeure par rapport aux autres départements de l’Hexagone, grâce à l’aménagement d’un espace de 4 600 m², dont près de 1 600 m² de plan d’eau. S’inscrivant pleinement dans les objectifs de la stratégie ministérielle du « Savoir Nager » et dans le « Plan Piscine » porté par le Conseil départemental, le centre aquatique de Marville viendra ainsi renforcer un dispositif reposant pour l’heure sur l’édification – en cours ou à venir – de nouveaux bassins à Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, dans le secteur du Pont de Bondy, sans oublier bien sûr l’apport capital, intrinsèquement lié aux Jeux de 2024, du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis.

Pour assurer la réalisation du site de Marville, dans le cadre d’un marché global de performances, un jury composé d’élus du département de Seine-Saint-Denis et de Paris, de représentants de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et d’architectes, a fait le choix du groupement mené par GCC et ce, à l’issue d’un appel d’offres ayant mobilisé deux autres opérateurs dans la dernière ligne droite, à savoir SOGEA et EIFFAGE.

Officiellement retenue ce lundi 30 novembre 2020, la proposition de GCC et de ses partenaires prévoit notamment l’aménagement d’une halle des bassins sur la base de critères techniques définis dans un cahier des charges présenté par le Conseil départemental, maître d’œuvre du projet.

Cette halle – au sein de laquelle des tribunes de 250 places seront agencées – se composera de différents espaces délimités en fonction du profil des futurs usagers et des besoins de ces derniers.

Concrètement, un bassin sportif de 33 mètres par 21, équipé de 8 lignes d’eau et doté d’un fond rétractable sera installé, de même qu’un bassin de 156 m² avec, dans une première section, une profondeur de 90 cm et, dans une deuxième section, une profondeur rehaussée à 1,30 m pour permettre la pratique de la nage. Le site comprendra par ailleurs un bassin d’éveil de 70 m² destiné aux plus jeunes grâce à une profondeur adaptée (40 à 90 cm). Une lagune de jeux de 60 m² avec fontaines et geyser viendra compléter la vaste halle des bassins.

En plus de ces équipements aquatiques, un espace de bien-être et de balnéothérapie sera aussi agencé à l’intérieur de la nouvelle installation et se déclinera au travers d’un hammam, de deux saunas, mais aussi de douches massantes, d’un bain bouillant et d’un bain froid, sans oublier la présence annoncée d’une salle de musculation, d’un espace relaxant et d’une terrasse fitness.

Le centre aquatique de Marville proposera en outre, en extérieur, un bassin nordique de 25 mètres par 15 doté de 6 lignes d’eau, ainsi qu’une plage aqualudique de 120 m² et deux espaces solarium, l’ensemble étant projeté au sein d’un grand espace arboré. Si l’usage de ces équipements sera possible tout au long de l’année, un bassin de 300 m² équipés de canons à eau et d’un jacuzzi sera mis à la disposition du public durant la saison estivale dans le but de parfaire l’offre générale du site.

Visuel du bassin sportif du futur centre aquatique de Marville (Crédits – Groupement GCC BVL Architecture, ASB Architectures OAW, INCET, TUAL, Ginger BURGEAP, Vivace Latitude, ABC Décibel, BIM BAM BOOM et Idex)

Du fait de sa disposition, le projet – qui sera mis en chantier entre février 2022 et décembre 2023 – devra répondre aux dernières normes en matière de durabilité.

En effet, afin de s’insérer au mieux dans son environnement, et à l’instar d’autres sites appelés à participer à la dynamique des JO 2024, le centre aquatique de Marville sera aménagé à partir de matériaux faiblement énergivores, comme le béton bas carbone ou le bois qui habillera pour partie les façades, le parvis et le hall d’entrée d’un bâtiment dont la toiture sera largement végétalisée.

L’installation des bassins a également été pensée pour réduire les coûts, notamment liés à la maintenance, avec par exemple l’utilisation de l’inox plutôt que du carrelage, la mise en place d’un système de récupération de chaleur pour les espaces intérieurs et la couverture nocturne du bassin nordique.

Visuel des aménagements extérieurs du futur centre aquatique de Marville (Crédits – Groupement GCC BVL Architecture, ASB Architectures OAW, INCET, TUAL, Ginger BURGEAP, Vivace Latitude, ABC Décibel, BIM BAM BOOM et Idex)

Initialement évoqué à 25 millions d’euros, le projet devrait in fine atteindre 30,5 millions d’euros dans le cadre du budget de la SOLIDEO, avec une participation financière du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ainsi que de la Ville de Paris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.