Maire de la capitale Sud-Coréenne, Park Won-soon a été retrouvé mort ce jeudi 09 juillet dans les montagnes environnantes de Séoul. Depuis 2019, il était l’un des promoteurs d’une candidature olympique et paralympique conjointe avec la Corée du Nord.

Le corps sans vie du Maire de Séoul a été découvert par les agents de police mobilisés après que la fille de Park Won-soon ait signalé la disparition de ce dernier.
Régulièrement présenté comme un possible candidat à l’élection présidentielle de 2022, il dirigeait la ville de près de 10 millions d’habitants depuis neuf années, élu une première fois en 2011, et réélu par la suite en 2014 puis en 2018.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la thèse du suicide serait privilégiée.
Mercredi, une plainte avait été déposée contre le leader Sud-Coréen – membre du Parti Démocrate (centre-gauche) – pour harcèlement sexuel par un ancien membre du personnel rattaché au Gouvernement Métropolitain de Séoul.

Depuis quelques années, Park Won-soon militait pour la mise en œuvre d’un projet commun entre la Corée du Nord et la Corée du Sud visant à organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032.
En février 2019, le Maire de la capitale avait d’ailleurs encouragé cette démarche après le choix de Séoul pour porter les couleurs du pays.
Comme il l’avait alors souligné :
Si les Jeux d’hiver de PyeongChang 2018 ont marqué le point de départ de l’unification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, les Jeux d’été de 2032 de Séoul-Pyongyang seront le point final de la réunification.
J’espère que cette opportunité sera une bonne chose pour transformer la péninsule coréenne en une péninsule paisible, et j’espère que Séoul pourra jouer un rôle en ce sens.
Mais en dépit de cette ambition affichée et des travaux réalisés jusqu’à présent, les délicates relations avec le régime de Pyongyang et les dernières tensions diplomatiques entre les deux voisins ont conduit le projet dans l’impasse, rendant caduque à ce stade, toute avancée en direction d’une candidature conjointe du Nord et du Sud pour l’échéance de 2032.