En stand-by depuis plusieurs – longs – mois, le site web de Paris 2024 a connu une profonde mise à niveau en parallèle de la soirée de présentation de l’emblème des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
De fait, le Comité d’Organisation (COJO) a profité de ce lancement en grande pompe organisé au Grand Rex (2ème arrondissement de Paris) pour refonder un outil de communication qui ne manquera pas d’être indispensable pour informer les internautes et faire état de l’avancement des divers chantiers dans la perspective de l’événement de 2024.
Compte-tenu du timing de présentation de l’emblème, une large place est d’abord accordée dès la page d’accueil à la nouvelle identité visuelle de Paris 2024. Reprenant la typographie Art Déco de l’emblème, le nouveau site web se distingue ensuite par sa sobriété dans sa forme et dans ses lignes, se contentant en particulier de trois couleurs avec une dominante marquée de doré et de noir.
Si l’on peut penser que ce choix répond à la recherche d’une certaine élégance dans la communication, il s’agit surtout d’affirmer la dimension environnementale des Jeux de Paris 2024 avec le choix de couleurs sombres pour assurer une économie d’énergie.

Hormis cette précision, le site web de Paris 2024 – accessible en Français et en Anglais – reprend pour l’heure les grandes lignes de la précédente version, avec le maintien des rubriques thématiques classées de la Célébration à la Vision des Jeux, en passant bien sûr par l’Héritage de l’événement, l’Engagement, mais encore les Sports olympiques et paralympiques au programme des Jeux, sans oublier évidemment le Concept de Paris 2024.

Sur ce point, le COJO propose – enfin – une cartographie actualisée de son concept et de la répartition des sites olympiques à Paris, en Île-de-France et dans le reste du pays, en attendant toutefois la localisation des épreuves de surf et des autres sports additionnels.
Le concept affiné des Jeux Olympiques avait été présenté par Paris 2024 au cours du mois d’octobre 2018.
A ce moment-là, le COJO avait intégré dans ses plans le Grand Palais éphémère du Champ-de-Mars (7ème arrondissement), tout en précisant l’emplacement de certaines épreuves entre la capitale et le département limitrophe de la Seine-Saint-Denis.
_________________________
Une pensée