Le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 ne perd pas de temps.
Moins de vingt-quatre heures après la révélation de l’emblème officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le COJO a en effet dévoilé les résultats d’un sondage portant spécifiquement sur le ressenti des Français à l’égard du design de ce nouvel emblème, subtile rencontre de trois symboles forts que sont la médaille d’or, la flamme des Jeux et Marianne.

En publiant ces résultats, le Comité d’Organisation espère sans nul doute conforter et sceller l’adhésion populaire autour de son projet et, dans le cas présent, autour d’un symbole qui accompagnera les préparatifs de mise en œuvre des Jeux et qui restera par la suite comme l’un des éléments graphiques hérités de l’événement à l’instar des emblèmes des précédentes Olympiades.
De fait, selon l’enquête réalisée par l’institut Opinion Way*, 83% des Français déclarent aimer le nouvel emblème des Jeux de Paris 2024. Ce chiffre, d’ores et déjà significatif, est encore plus important auprès de la seule “Génération 2024” – soit les 15-25 ans – qui sont 90% à avoir un tel avis.
Les jeunes sont également plus enthousiastes lorsqu’il s’agit de plébisciter l’esthétisme de l’emblème d’inspiration Art Déco (87% chez les 15-25 ans contre 82% pour les Français dans leur ensemble), de même que la créativité ayant abouti à ce design (83% contre 78%).
Cette adhésion massive de la jeunesse devrait convaincre Paris 2024 de poursuivre ses efforts pour proposer des Jeux résolument modernes, axés sur des disciplines en pleine expansion, en particulier dans le domaine urbain, avec le breakdance et le skateboard par exemple.
Sur ce point, il est évident que le choix de l’emplacement des sites destinés à accueillir les futurs sports additionnels des Jeux de 2024 sera minutieusement étudié afin d’offrir un écrin populaire, accessible à tous et visuellement impactant.
L’idée d’une mobilisation de la Place de la Concorde – comme ce fut le cas lors de la dernière édition de la Journée Olympique – peut d’ailleurs tenir la corde, même si le chemin est encore long pour les cinq sports provisoirement admis au programme des Jeux par le Comité International Olympique (CIO).

Au-delà du plébiscite entourant les qualités artistiques de l’emblème des Jeux, le sondage publié par Paris 2024 apporte deux enseignements supplémentaires.
Tout d’abord, 93% des Français – et même 96% des jeunes âgés de 15 à 25 ans – saluent aujourd’hui l’idée de proposer un même emblème pour les Jeux Olympiques et pour les Jeux Paralympiques dans le but de placer les deux événements sur un même niveau d’exigence organisationnel et d’intérêt populaire.
Ensuite, deux ans après l’attribution des Jeux de 2024, pas moins de 81% des Français pensent que l’organisation à venir de l’événement est une bonne chose.
A noter que comme pour les autres données, la “Génération 2024” se montre encore plus attachée à cette perspective, puisque 93% des 15-25 ans clament à l’heure actuelle leur adhésion au projet de Paris 2024.
* Sondage Opinion Way réalisé sur un échantillon de 1 035 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus ; et un échantillon de 599 personnes représentatives de la population française âgée de 15 à 25 ans.
_________________________