Comme annoncé le 14 février dernier, la Maire de Paris et la Présidente de la Région Île-de-France sont actuellement au Japon.
Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ont choisi un déplacement commun afin de rassurer les touristes nippons concernant la sécurité à Paris après les attentats de novembre 2015. Il faut dire que la fréquentation de la capitale par les touristes du “Pays du Soleil-Levant” a chuté de 30% au cours des derniers mois.

Mais les deux femmes politiques franciliennes ont aussi décidé de se rendre à Tokyo pour prendre la mesure des préparatifs organisationnels des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020, tout en faisant la promotion de la candidature de Paris pour les Jeux de 2024.
La Maire de Paris sera notamment accompagnée par Jean-François Martins, Adjoint au Sport et au Tourisme. La Présidente de la Région sera quant à elle accompagnée par Pierre-Yves Bournazel, Délégué Spécial en charge du dossier de candidature, et David Douillet, double Champion olympique (1996 et 2000) de judo, ancien Ministre des Sports et actuel vice-Président de la Région en charge de l’action internationale et du tourisme.
Dans 10 minutes décollage #Tokyo #Japon #JO #Tourisme @vpecresse @DDouillet
— PierreYves Bournazel (@pybournazel) 27 février 2016
Opposées sur la scène politique nationale, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse seront donc unies dans le cadre de cette visite.
Une manière de consolider un état d’esprit déjà salué par le Président du Comité International Olympique (CIO) en personne.
Bournazel piaffe de s’envoler. Ce grand amateur de sport (l’a-t-on jamais vu dans un stade ?) n’a obtenu ce poste que pour lui faire passer la pilule de n’avoir pas été vice-président de la Région. Une voie de garage ou comment placer ses petits copains. Quelle honte pour le Sport.