JO 2024 : Le Président de la République évoque les « excellentes » relations avec le Japon

La semaine dernière, le Président de la République, François Hollande, a accueilli le Premier Ministre du Japon, Shinzo Abe, au Palais de l’Élysée.

A l’occasion de cette entrevue, le Chef de l’État – en exercice jusqu’au début du mois de mai – a rappelé l’importance des partenariats avec l’Empire du Soleil Levant, notamment dans le domaine économique.

Le Président de la République Française, François Hollande, a accueilli le Premier Ministre du Japon, Shinzo Abe, au Palais de l’Élysée, lundi 20 mars 2017 (Crédits – Présidence de la République / F. Lafite)

« C’est un grand plaisir pour moi de recevoir une fois encore le Premier Ministre Shinzo Abe qui est un ami, et qui lui-même est venu plusieurs fois ici, à Paris. Moi-même, je suis allé à plusieurs reprises au Japon, la dernière était pour le Sommet du 67 qui était un grand succès.

Les relations entre la France et le Japon sont excellentes. Le mot n’est pas trop fort.

Nous avions signé, avec le Premier Ministre japonais lors de ma visite en 2013, un partenariat d’exception fondé sur trois objectifs : l’économie, la sécurité et la culture et nous allons donner une illustration à ce partenariat d’exception.

Le Japon est notre deuxième client en Asie, le premier investisseur asiatique en France » a d’abord affirmé François Hollande.

Le Président de la République a ensuite évoqué l’aspect culturel et sportif des partenariats avec le Japon, et n’a pas manqué de rappeler le calendrier des prochaines années, un calendrier qui pourrait concorder avec les ambitions communes des deux pays.

« Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres y compris pour l’organisation de grandes manifestations sportives puisque vous savez que le Japon va accueillir la Coupe du Monde de Rugby en 2019 et puis il y aura les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Comme la France est candidate pour les Jeux Olympiques de 2024, nous avons beaucoup à apprendre, beaucoup à échanger sur la capacité de nos deux pays à accueillir de grands événements internationaux » a ainsi déclaré le Chef de l’État.

Ce dernier aurait pu aborder aussi la candidature de la France à l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby de 2023.

Si la France venait à remporter l’organisation des JO 2024 et de ladite Coupe du Monde, elle réaliserait en effet un « Grand Chelem » dans la lignée du Japon.

Un symbole intéressant dans l’optique de prochains échanges entre les deux pays, d’autant plus si l’on prend en considération l’intensité des relations bilatérales au cours des derniers années.

Le Premier Ministre du Japon, Shinzo Abe, et le Président de la République Française, François Hollande, lundi 20 mars 2017 (Crédits – Présidence de la République / F. Lafite)

Outre les visites du Président de la République et les rencontres avec les autorités nippones, plusieurs déplacements ministériels ont été effectués, que ce soit à l’initiative de Valérie Fourneyron (2014) ou de Patrick Kanner (2015).

Un accord de coopération fut par ailleurs signé entre le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Olympique du Japon à l’été 2014.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est quant à elle rendue à deux reprises au Japon, à l’hiver 2016 et il y a encore quelques semaines. Dans le cadre de son premier séjour, Anne Hidalgo était notamment accompagnée par la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse.

Placée sous le signe de la relance du tourisme, ce déplacement commun fut surtout l’occasion pour les deux responsables politiques de visiter des sites des Jeux de Tokyo 2020 et de s’entretenir avec les autorités locales.

Pour son second déplacement nippon, Anne Hidalgo avait inspecté quelques installations prévues pour les JO et avait au préalable rencontré la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike. En 2015, le prédécesseur de cette dernière s’était rendue à Paris. L’occasion pour la capitale française d’afficher son partenariat privilégié avec la capitale nippone.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s