JO 2024 : Assemblée Générale constitutive du Groupement d’Intérêt Public « Paris 2024 », vendredi 18 décembre

La semaine prochaine, l’Association Ambition Olympique et Paralympique laissera officiellement place au Groupe d’Intérêt Public « Paris 2024 », autrement dit, le Comité de Candidature du projet français.

Cette transformation juridique est la suite logique d’une ambition qui s’est consolidée mois après mois jusqu’au dépôt de candidature, le 15 septembre dernier.

Depuis, les porteurs de Paris 2024 ont lancé la première phase de financement participatif de la campagne, avant de s’installer dans de nouveaux bureaux, en plein cœur de Paris.

L’Assemblée Générale constitutive du GIP se déroulera vendredi 18 décembre à compter de 17h45, en présence notamment de Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, et de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le GIP, co-présidé par Bernard Lapasset et Tony Estanguet, sera composé de 31 membres :

  • 16 représentants du Mouvement sportif : 12 pour le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et 4 pour le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF),
  • 15 représentants des pouvoirs publics : 5 pour l’État, 5 pour la Région Île-de-France et 5 pour la Ville de Paris.

Avec cette composition, Paris 2024 entend une fois encore démontrer la place majeure du Mouvement sportif tricolore dans la dynamique de la candidature.

Une candidature qui disposera jusqu’en septembre 2017, et l’élection de la Ville Hôte à Lima (Pérou), d’un budget d’au moins 60 millions d’euros, dont 30 millions en provenance de l’État, de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris.

3 pensées

  1. Je trouve dommage que le mouvement paralympique francçais soit si peu représenté. Paris candidate pour les jeux olympiques ET paralympique d’été.

    Il faudrait savoir egalement la place des mouvements paralympiques nationaux chez nos concurrents.

Laisser un commentaire