JO 2024 : La candidature de Paris fait escale à Bordeaux

Soucieuse d’associer l’ensemble du territoire national à son projet, la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 poursuit sa tournée hexagonale débutée à l’automne 2016.

Ainsi, après Marseille, Nantes, Strasbourg et dernièrement Toulouse, une délégation du Comité de Candidature fait actuellement escale sur les bords de la Garonne, à Bordeaux.

Ce week-end, ladite délégation emmenée par Guy Drut, membre français du Comité International Olympique (CIO) et Thierry Rey, Conseiller de la candidature, a assisté au match de rugby de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et Toulouse. Aujourd’hui, plusieurs étapes ont été programmées.

La délégation de Paris 2024 est intervenue ce lundi 27 mars 2017 devant les étudiants de l’école de commerce spécialisée dans le management du sport, AMOS Bordeaux (Crédits – Julie Chalot / Page Twitter)

Ce lundi, la délégation – également composée de Valérie Barlois, Championne Olympique d’escrime ; Damien Traille, ancien international de rugby ; et Frédéric Adjiwanou, basketteur professionnel – a débuté la journée bordelaise par un petit-déjeuner à l’Hôtel de Ville afin d’échanger avec les médias présents.

Pour Guy Drut, « l’unité autour du projet de Paris 2024 est plus forte que jamais grâce à la mobilisation et l’implication de tous les acteurs, réunis autour du Mouvement sportif.

Notre visite à Bordeaux, capitale mondiale du vin et symbole de la richesse culturelle française, nous permets de réaffirmer notre engagement auprès des Collectivités locales, gage de Jeux réussis, véritable célébration du sport pour toute la société française ».

Dès 09h30, la délégation de Paris 2024 a souhaité rencontrer les étudiants de plusieurs écoles de la région, comme AMOS Bordeaux, Kedge, EFAP ou encore INSEEC.

Illustration de la « Génération 2024 » que la candidature tricolore entend mettre en avant, cette rencontre a précédé une réception à l’Hôtel de Ville organisée sous l’égide du Maire de Bordeaux, Alain Juppé.

L’ancien Premier Ministre (1995-1997) et ex-candidat à la Primaire de la Droite et du Centre, accueillera en fin de matinée la délégation de Paris 2024 en présence d’acteurs économiques et sportifs régionaux. Cette étape permettra de présenter la candidature de Paris 2024, et en particulier l’implication de la région bordelaise dans la mise en œuvre – le cas échéant – du projet.

(Crédits – Stade Matmut Atlantique)

En effet, à l’instar de huit autres villes françaises, Bordeaux sera amenée à accueillir des matchs du tournoi olympique de football – dans le tableau masculin et dans le tableau féminin – et ce, au sein de son nouveau Stade Matmut Atlantique.

Dotée de 42 000 places et déjà riche de l’expérience de cinq matchs de l’Euro 2016 – dont le quart de finale entre l’Allemagne et l’Italie -, cette enceinte conçue en 2015 par les architectes du Nid d’Oiseau de Pékin (Chine) et de l’Allianz Arena de Munich (Allemagne), Herzog & De Meuron, sera un équipement majeur dans le cas où Paris obtiendrait l’organisation des Jeux de 2024.

Pour Alain Juppé, Président du Comité des Villes d’accueil de l’Euro 2016, « Bordeaux et sa Métropole ont le goût et l’expérience de l’accueil des grands événements internationaux. C’est pourquoi Paris 2024 a choisi notre stade pour recevoir des matchs du tournoi olympique et paralympique de football.

Fort de l’engagement des Bordelaises et des Bordelais autour du sport et des valeurs olympiques, faites de partage et d’émotion, Bordeaux soutient Paris dont nous espérons tous la désignation, le 13 septembre prochain ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s