Roland Garros : Deux opposants au projet estiment que le coût final dépassera la barre des 300 millions d’euros

Le projet d’extension du complexe de tennis de Roland Garros (Paris XVIe) pourrait être plus onéreux que prévu selon deux conseillers de Paris.

Yves Contassot (EELV) et David Alphand (dissident UMP), opposants de la première heure au projet de la Fédération Française de Tennis (FFT), estiment ainsi que le coût global pourrait atteindre 340 millions d’euros et non 273 millions.

Le projet comprend notamment la construction d’un nouveau stade de 5 000 places ainsi que la couverture du Court Central Philippe Chatrier. L’ensemble des aménagements doit porter la superficie du complexe, de 8,5 à 13,5 hectares à l’horizon 2016-2017.

Sur les 273 millions d’euros du projet, 85 millions devaient provenir des fonds propres de la FFT. La fédération devait alors réaliser un emprunt à hauteur de 148 millions tandis que la Ville de Paris devait apporter une subvention de 20 millions d’euros, le reste étant obtenu par diverses subventions du secteur public.

Selon Yves Contassot, « il y a eu une minoration initiale du coût pour faire passer la pilule au Comité Directeur de la FFT, dont beaucoup de membres souhaitaient déménager le stade à Versailles. Rester en dessous de la barre des 300 millions permettait en outre de ne pas être obligé de saisir la Commission Nationale du Débat Public ».

Cette dernière, saisie conjointement par le Directeur Général de la Fédération Française de Tennis (FFT) et par le Président de France Nature Environnement, avait indiqué, dans une décision en date du 06 Juillet 2011, publiée au Journal Officiel du 19 Juillet, qu’il n’y avait pas lieu d’ouvrir un débat public.

Selon la Commission, « le rayonnement international du tournoi de Roland Garros confère au projet un caractère d’intérêt national. […] Les impacts sur l’environnement, s’ils sont réels, sont localisés. […] ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.