Le Singapore Sports Hub, un complexe sportif d’envergure mondiale

Il s’agit sans aucun doute de l’un des projets sportifs les plus ambitieux au monde.

Le Singapore Sports Hub, dont l’ouverture est prévue en avril 2014, doit accueillir plusieurs infrastructures sportives de classe internationale sur 35 hectares.

Pas moins de 25 grues et plusieurs milliers d’ouvriers sont actuellement mobilisés pour réaliser – sous l’égide de Dragages Singapore, filiale de Bouygues – ce chantier titanesque d’un coût de 1,1 milliard d’euros.

Singapor Sports Hub

La conception et l’architecture résolument moderne des équipements se veulent être le symbole de la puissance de Singapour et des ambitions de l’île-métropole.

Nouveau Stade National de Singapour

Dans le détail, le projet repose sur un impressionnant Stade National de 55 000 places doté d’un toit rétractable.

Bâti sur les fondations de l’ancien Stade de Singapour, il pourra héberger en son sein des matchs de football, de rugby, de cricket ainsi que des compétitions d’athlétisme.

Centre Aquatique de Singapour

Autour de cette installation, le Centre Aquatique permettra d’accueillir quelques 6 000 spectateurs pour l’organisation de manifestations nationales et internationales.

La natation, la natation synchronisée, le plongeon et le water-polo pourront notamment s’y dérouler. Pour le grand public, une piscine de loisirs fait également partie intégrante du projet, de même qu’une piscine à vague.

Salles polyvalentes

Outre ces deux bâtiments majeurs, le Singapore Sports Hub comprendra aussi des salles polyvalentes d’une capacité maximale de 3 000 places.

Ces salles seront en mesure d’accueillir des matchs de badminton, de tennis de table ou encore des épreuves d’escrime.

Indoor Stadium

De son côté, l’Indoor Stadium, seul équipement déjà existant, continuera d’accueillir des manifestations sportives et culturelles.

Construit en 1985, l’Indoor Stadium a hébergé une partie des épreuves des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010 (badminton et tennis de table). A l’issue des travaux de modernisation, cette grande salle aura une capacité de 13 000 places.

Aviron

En extérieur, un bassin d’aviron et de canoë-kayak est en cours d’aménagement et pourra là aussi accueillir diverses compétitions locales, nationales voire même internationales.

Enfin, en complément des équipements sportifs, le Singapore Sports Hub offrira aux visiteurs une bibliothèque et un musée du sport, ainsi qu’une importante zone commerciale de plus de 40 000 m².

Premier grand événement organisé au cœur du Singapore Sports Hub, les 28e Jeux d’Asie du Sud-Est se dérouleront du 05 au 16 juin 2015. Pas moins de onze nations et quelques 7 000 athlètes devraient prendre part à cette manifestation régionale.

Illustrations : Crédits – Singapore Sports Hub

Laisser un commentaire