Le club du Milan AC présente son nouvel écrin de 48 000 places

A l’instar de l’AS Roma, le club de football du Milan AC semble désireux de gagner en indépendance en aménageant son propre stade et ce, après plusieurs décennies de « colocation » avec l’Inter de Milan à San Siro.

Cette semaine, les dirigeants du club ont ainsi présenté les premiers visuels de ce qui pourrait devenir d’ici 2019, le nouveau stade de Milan (Italie), un stade résolument moderne et en adéquation avec les exigences environnementales.

Milan AC - stade

De fait, le nouvel écrin sportif serait composé de 48 000 places – contre 80 000 pour le Stade San Siro – et offrirait des prestations de premier ordre, tant pour les spectateurs que pour les touristes.

Un hôtel, des restaurants mais aussi des structures dédiées à l’apprentissage du sport seraient ainsi aménagés à proximité du stade bâti au cœur du quartier Portello de Milan.

Milan AC - stade quartier

Développé par le cabinet de conseils et d’ingénierie ARUP (Stade olympique de Pékin 2008, Centre Aquatique de Londres 2012, Allianz Arena de Munich…), ce stade nouvelle génération entend répondre aux besoins des sportifs et du public en étant implanté au sein de l’un des quartiers les plus dynamiques de la principale ville de Lombardie.

La disposition des sièges offrira par exemple un angle de vue optimal sur le terrain et la structure générale sera semi-enterrée afin de respecter l’agencement actuel du quartier et des édifices limitrophes.

Un toit rétractable devrait également être aménagé dans le but de garantir les meilleures conditions de jeux possibles, quelque soit la situation météorologique.

Milan AC - stade - vue intérieure

Ce rêve d’indépendance a cependant un prix.

Entre 300 et 320 millions d’euros seraient nécessaires pour réaliser ce vaste projet sportif et urbain – dont 220 à 240 millions concernant la structure du stade -, mais la majeure partie des coûts devrait être supportée par les partenaires du club, notamment par le groupe Emirates.

Illustrations : Crédits – ARUP

Laisser un commentaire