Décès de Bernard Lapasset, chef d’orchestre de Paris 2024

Architecte de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024, après avoir présidé aux destinées du rugby français et international durant plusieurs années, Bernard Lapasset s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 75 ans.

Bernard Lapasset en marge de la visite de la Commission d’évaluation du CIO en mai 2017 (Crédits – Sport & Société)

Sa vie durant, Bernard Lapasset aura été un passionné et un amoureux du sport, en particulier du rugby dont il aura inlassablement contribuer au développement à l’échelle mondiale, en dehors des terrains historiques de pratique du ballon ovale.

Il avait gravi un à un les échelons, réussissant le tour de force, après avoir présidé le Comité d’Île-de-France, de s’imposer à la tête du rugby tricolore en 1991. Patron de la Fédération Française jusqu’en 2008, il accéda cette année-là à la fonction suprême de Président de la Fédération Internationale – International Rugby Board (IRB) – devenue par la suite, World Rugby.

Durant ses mandats successifs, la France a notamment eu l’opportunité d’accueillir la Coupe du Monde en 2007, événement qui reste associé aujourd’hui à une grande célébration populaire et à un renouveau évident dans la perception du rugby dans l’Hexagone.

Plus encore, Bernard Lapasset aura su apporter son regard, son expertise, et surtout sa force de conviction pour assurer l’entrée du rugby à 7 dans le panthéon olympique à compter des Jeux de Rio 2016 et ce, après de longues décennies d’absence du ballon ovale qui, en 1900, 1908, 1920 et 1924 – à Paris – figurait au programme des Jeux sous sa configuration à quinze joueurs par équipe.

Ce succès majuscule fut également couplé à l’ambition de Bernard Lapasset de faire émerger le rugby dans des pays et auprès de publics jusqu’alors éloignés de ce sport. L’attribution de l’organisation du Mondial 2019 au Japon en a été un exemple marquant.

De gauche à droite, Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024 ; Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; François Hollande, Président de la République ; Thomas Bach, Président du CIO ; Guy Drut, membre du CIO ; et Anne Hidalgo, Maire de Paris, en marge des Jeux Olympiques de Rio 2016 (Crédits – Présidence de la République)

Ces dernières années, l’engagement sans faille de Bernard Lapasset pour le sport au sens large a été matérialisé par son investissement à la tête du Comité Français du Sport International (CFSI) installé en 2013 avec un triple objectif, consistant à la fois à consolider l’influence des Fédérations sportives françaises dans leur environnement international, renforcer l’influence et le rayonnement du sport tricolore, tout en élargissant le champ d’action du sport français au travers de synergies avec des acteurs d’autres secteurs, notamment du milieu économique.

A ce poste, puis en prenant les commandes de l’Association d’étude Ambition Olympique et Paralympique en 2015, Bernard Lapasset a su enclencher les prémices d’une candidature française à l’organisation des Jeux d’été, alors même que Paris restait sur trois échecs (1992, 2008, 2012) dont le dernier, cuisant face à Londres (Royaume-Uni), avait laissé des traces et des doutes quant à la capacité à pouvoir rebondir auprès du Comité International Olympique (CIO).

Avec habileté et un sens élevé du dialogue, Bernard Lapasset aura véritablement été l’instigateur de la candidature de Paris 2024, parvenant à convaincre la Maire de la capitale, Anne Hidalgo, un temps intéressée par la perspective de l’Exposition Universelle de 2025 et aux premières loges de la défaite pour les JO 2012, et obtenant et conservant l’oreille attentive du Président de la République d’alors, François Hollande.

Les autres parties institutionnelles furent également associées à cette mise en place graduée d’une candidature, avec toujours le souci de placer en tête le Mouvement sportif et en reléguant derrière la sphère politique, comme un soutien certes indispensable mais davantage discret que par le passé.

La délégation de Paris 2024 et les membres de la Commission d’évaluation du CIO lors d’une réception par le Président de la République, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, le 16 mai 2017 (Crédits – Sport & Société)

Cette stratégie a d’ailleurs pris tout son sens lors de l’officialisation de la candidature de Paris 2024, une candidature pilotée par deux leaders, à savoir Bernard Lapasset bien sûr, et Tony Estanguet. Une manière de symboliser un projet à deux têtes pour dialoguer efficacement avec le monde politique, les partenaires économiques, et le monde sportif, dans une unité recherchée pour assurer in fine la crédibilité et le succès de la candidature.

Les deux ans de campagne auront été l’occasion de mettre en scène – en coulisses et en pleine lumière – ce duo, avec peu à peu l’effacement du premier au profit du second, comme pour marquer un passage de témoin.

Après l’obtention des Jeux, le 13 septembre 2017 et l’installation du Comité d’Organisation (COJO) quelques mois plus tard, Bernard Lapasset a tout de même conservé une place essentielle dans le cœur et dans l’esprit du dispositif, devenant ainsi Président d’honneur dudit Comité.

Dans un communiqué, Tony Estanguet a rendu ce jour un vibrant hommage à celui qui fut son mentor dans l’aventure des Jeux de 2024.

Ainsi que l’a affirmé le Président du COJO :

Le sport français vient de perdre un immense dirigeant, et Paris 2024, son fondateur.

Dans un peu plus d’un an, des millions de Français et de passionnés de sport venus du monde entier vont profiter des Jeux de Paris 2024. J’aimerais que tous sachent qu’on les doit à Bernard Lapasset.

Un Président aussi visionnaire que chaleureux, humain et généreux. Bernard rappelait souvent : “Le rugby se partage. On ne garde pas le ballon, on le passe”. Ce n’était pas seulement une façon de résumer son sport préféré, c’était sa façon de voir la vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce jour, “Sport & Société” tient à rendre hommage à Bernard Lapasset et à saluer la mémoire d’un homme passionné avec qui il a toujours été agréable d’échanger, avec sourire et bienveillance.

La disponibilité dont il savait faire preuve s’était notamment illustrée par l’interview accordée, depuis Rio de Janeiro (Brésil) en marge des Jeux Olympiques de 2016, et dans laquelle il avait longuement évoqué l’ambition de la candidature française et la stratégie à mettre en œuvre pour séduire et convaincre le CIO.

“Sport & Société” exprime ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard Lapasset.

Laisser un commentaire